15 août 2004 à Puilboreau et Saint Xandre

Assomption de la Vierge Marie.

 

Dans la préface : « Tu as préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté ton propre Fils et mis au monde l’auteur de la vie ».

 

Marie, par une grâce spéciale, a été associée à la Résurrection de son Fils de telle sorte qu’elle a été préservé des conséquences du péché originel : elle est l’Immaculée Conception (pensée pour le pape à Lourdes) et de telle sorte aussi qu’à la fin de ses jours elle a été enlevée aussitôt auprès de Dieu en son âme et en son corps.

 

L’Église ne tranche pas pour savoir si Marie est réellement morte ou si elle s »est endormi dans un sens +/- figuré (les orthodoxes parlent de la Dormition), ou si elle fut enlevée bien éveillée…

 

Selon la Tradition dans la Bible furent ainsi enlevés au ciel Hénok et Élie (dont l’enlèvement utilise l’image d’un char de feu) et probablement Moïse. D’ailleurs, lors de la Transfiguration de NSJ apparaissent Moïse et Elie, ce qui semble le confirmer. Mais l’Eglise ne l’a affirmé solennellement que pour Marie : pape Pie XII en 1950 :

« La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut enlevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme Reine de l’Univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des Seigneurs, victorieux du péché et de la mort ».

On devine ici le parallèle avec la lecture de l’Apocalypse «une Femme, ayant le soleil pour manteau ».

 

A notre mort, Dieu, par une grâce spéciale, maintient notre âme en vie : c’est ce qu’on appelle parfois résurrection des âmes.

Nous connaissons alors un premier jugement : jugement individuel avec pour conséquence

 

soit l’enfer : espérons que le diable s’y sente bien  seul

soit le ciel.

Mais tous ne sont pas prêts à voir Dieu de près aussitôt. Pour ceux-là, la majorité, il y a un temps de préparation, décrit souvent comme une épreuve car marqué par la douleur de voir Dieu et d’en être encore séparé, temps de purification appelé Purgatoire. Nos prières, nous le croyons, apportent réconfort, soulagent et aident ainsi à la purification de nos défunts.

Puis nous accédons au ciel, purifiés, saints (car au ciel il n’y a que des saints).

 

Enfin, pour la fin des temps, nous attendons le retour glorieux du Christ, sa Parousie et la Résurrection générale, 2nde résurrection, celle des corps.

 

Alors avec « nos yeux de chair » nous verrons Dieu, « de ma chair, je verrai Dieu » dit Job (Jb19.26), et alors nous lui serons semblables (cf 1Jn3.2)…

Jésus bien sûr, Marie et sans doute Hénok, Elie, Moïse, ont déjà par anticipation été ressuscités avec leur corps.

 

Non pas un corps comme aujourd’hui, mais un corps cependant, sous un mode différent., tel Jésus ressuscité qui apprait à la fois le même et différent.

Et à l’eucharistie, c’est le corps du ressuscité qui est rendu présent et non  le corps sanguinolant du crucifié ; et nous appelons après sa manisfesttion glorieuse :

« Nous attendons ta venue dans la gloire ».

 

Marie, Reine de l’univers, prémice des viavants, la première en chemin, comtemple déjà cette gloire et y participe.

 

Demandons à Marie d’intercèder pour nous et ainsi de nous soutenir chauque jour dans notre pèlerinage sur terre pour avancer joyeux vers cette joie et cette gloire céleste. AMEN

 

 

 

 

 

 

Messe du jour

 

 Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (11, 19a ; 12, 1-6a. 10ab)

 

 (44)Le Temple qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple. Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge-feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème. Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante qui proclamait : " Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! "

 

 Psaume 44 [45]

 

 (48)R/Heureuse es-tu, Vierge Marie,

 (49)dans la gloire de ton Fils.

 (50)

 (51)Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;

 (52)oublie ton peuple et la maison de ton père :

 (53)le roi sera séduit par ta beauté.

 (54)

 (55)Il est ton Seigneur : prosterne-toi devant lui.

 (56)Alors, les plus riches du peuple,

 (57)chargés de présents, quêteront ton sourire.

 (58)

 (59)Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,

 (60)vêtue d'étoffes d'or ;

 (61)on la conduit, toute parée, vers le roi.

 (62)

 (63)Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;

 (64)on les conduit parmi les chants de fête :

 (65)elles entrent au palais du roi.

 

 Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (15, 20-27a)

 

 (69)Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.

 

 (71)Alléluia. Alléluia.

 (72)Aujourd'hui s'est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu, exultez, dans le ciel, tous les anges !

 (73)Alléluia.

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 39-56)

 

 (77)En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. " Marie dit alors : " Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. " Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis s'en retourna chez elle.

 

 

Préface de la fête de l'Assomption

 

  Le Seigneur soit avec vous. Et avec votre esprit.

  Élevons notre cour. Nous le tournons vers le Seigneur.

  Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Cela est juste et bon.

 

  Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,

  de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,

  à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant,

  par le Christ, notre Seigneur.

  Aujourd'hui la Vierge Marie, la Mère de Dieu,

  est élevée dans la gloire du ciel:

  Parfaite image de l'Église à venir,

  aurore de l'Église triomphante,

  elle guide et soutient l'espérance

  de ton peuple encore en chemin.

  Tu as préservé de la dégradation du tombeau

  le corps qui avait porté ton propre Fils

  et mis au monde l'auteur de la vie.

  C'est pourquoi, avec tous les anges du ciel,

  pleins de joie, nous (disons) chantons: Saint!...