28ème dimanche ordinaire C

10 octobre 2004

Rentrée des servants d’autel à Port des Barques

 

 

Naaman, le général syrien atteint de lèpre est guéri tout simplement en plongeant 7 fois dans le Jourdain.

 

Quoi de plus simple, de plus anodin à fiare ? Si bien que Naaman avait d’ailleurs refuse de la faire de demandant à l’Elisée s’il ne se moquait pas de lui : n’aurait-il pas du faire de grandes incantations dans une langue mystérieuse, danser en entrant en transe, s’asperger de sang d’animaux, crier vers Dieu tout en appliquant des substances magique sur les plaies ?

Mais Dieu agit sans bruit, simplement.

 

Jésus pour guérir les lépreux aurait pu lui aussi faire s’ouvrir les cieux et tomber la foudre ou faire tout un rituel étrange…mais non. Parfois il fait des gestes de guérison : il touche l’un, crache sur l’autre (met de la salive sur ses yeux). Ici, il ne fait rien. Il les envoie seulement « allez vous montrer aux prêtres ».  et ils y vont !! Ils se mettent en route avant que d’être guéris : « Heureux qui croit sans avoir vu » !

 

A la messe, vous les clercs, vous êtes aux 1ères loges pour participer aux Saints Mystères, à la divine liturgie dans laquelle le Christ Jésus Lui-même se rend présent sous l’aspect du pain et du vin, sa Chari et son Sang.

Avez-vous vu de grandes lumières ? le vin est-il devenu tout à coup rouge, du « vrai sang » ?

Non. Le Seigneur a choisi des choses simples, du pain et du vin, pour se manifester et il les transforme en lui de manière simple, invisible aux yeux de chair.

 

Votre rôle, en tant que servants d’autel, est aussi d’aider les autres à ne pas passer à côté du mystère merveilleux du don du Christ à ce moment là : attitude recueillie, clochettes, agenouillement, encens…

Ainsi vous aidez les autres à être attentifs à ce qui se passe et auquel nous sommes étrangers comme Naaman ou le Samaritain.

 

Attention cependant que ce nous nfaisons, que ce que vous faites servent réellement à se focaliser sur ce que le Seigneur fait pour nous alors et non pas sur vous.

Dans ce que vous faites alors, soyez discrets, simples, transparents, invisibles. Que la beauté de la liturgie soit au service de la visite toute simple que Dieu nous rend.

AMEN

 

-----------------------

 

 Lecture du second livre des Rois (5, 14-17)

 

 Le général syrien Naaman, qui était lépreux, descendit jusqu'au Jourdain et s'y plongea sept fois, pour obéir à l'ordre du prophète Élisée, alors sa chair redevint semblable à celle d'un petit enfant : il était purifié ! Il retourna chez l'homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : " Je le sais désormais : il n'y a pas d'autre Dieu, sur toute la terre que celui d'Israël ! Je t'en prie, accepte un présent de ton serviteur. " Mais Élisée répondit : " Par la vie du Seigneur que je sers, je n'accepterai rien. " Naaman le pressa d'accepter, mais il refusa. Naaman dit alors : " Puisque c'est ainsi, permets que ton serviteur emporte de la terre de ce pays autant que deux mulets peuvent en transporter, car je ne veux plus offrir ni holocauste ni sacrifice à d'autres dieux qu'au Seigneur Dieu d'Israël. "

 

 Psaume 97 [98]

 

 R/Dieu révèle sa puissance à toutes les nations.

 

 Chantez au Seigneur un chant nouveau,

 car il a fait des merveilles ;

 par son bras très saint, par sa main puissante,

 il s'est assuré la victoire.

 

 Le Seigneur a fait connaître sa victoire

 et révélé sa justice aux nations ;

 il s'est rappelé sa fidélité son amour,

 en faveur de la maison d'Israël.

 

 La terre tout entière a vu

 la victoire de notre Dieu.

 Acclamez le Seigneur, terre entière.

 Acclamez votre roi, le Seigneur !

 

 Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (2, 8-13)

 

 Souviens-toi de Jésus Christ, le descendant de David : il est ressuscité d'entre les morts voilà mon Évangile. C'est pour lui que je souffre, jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n'enchaîne pas la parole de Dieu ! C'est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu'ils obtiennent eux aussi le salut par Jésus Christ, avec la gloire éternelle. Voici une parole sûre : " Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l'épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se renier lui-même. "

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (17, 11-19)

 

 Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance et lui crièrent : " Jésus, maître, prends pitié de nous. " En les voyant, Jésus leur dit : " Allez vous montrer aux prêtres. " En cours de route, ils furent purifiés. L'un d'eux voyant qu'il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demanda : " Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n'y a que cet étranger ! " Jésus lui dit : " Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé. "