Dimanche 17 octobre 2004

Messe des familles à Soubise

29ème dimanche ordinaire C et dimanche des missions

& Lettres de missions pour les catéchistes

 

Jésus raconte une histoire : une vielle femme seule et qui vient jour après jopur demander justice à un mauvais juge… à force, pour être granquille, le juge finit par lui donner ce qu’elle veut, la justice.

 

Avec Dieu, qui n’est pas un juge mauvais, il suffit de lui demander ce qui est bon por nous et il nous le donnera sans attendre. Cependant, on est parfois déçus !... car on ne demande pas toujours ce qu’il nous faut.

Dieu nous exauce, mais pas forcément tel que nous le souhaitons car Il siat mieux que nous ce qui est bon pour nous. Il nous connaît mieux que nous même, par notre prénom et de l’intérieur de ntre cœur.

 

Par ailleurs, si la femme a été entendu, c’est qu’elle venait crier jour après jour à la bonne porte, sous la bonne fenêtre, celle du juge. Elle n’aurait sans doute rien obtenu en se trompant de personne.

Or dans le monde, s’il y a 1/6 de chrétiens,

Il y a aussi 1/6 de musulmans : eux, ne frappent pas à la bonne porte et s’ils s’adressent bien au Dieu unique, ils connaissent seulement son Nom et pas son prénom.

Il y a aussi enfin 4/6 de la population, qui n’ont ni le Nom ni l’adresse de Dieu ou qui ne savent même pas qu’ils peuvent crier après qqc et surtout qq’un.

 

Certes, cela n’empêche pas Dieu de les entendre et de leur répondre car son amour est infini et Jésus est venu « pour le salut du monde » « pour la multitude ». Mais c’est plus difficile et ils ne peuvent ni le reconnaître ni le remercier.

Il nous faut donc faire connaître le Nom de Jésus à travers le monde et faire connaître son adresse : rue de l’Eglise.*

Non pas une maison mais un temple de chair, une communaute.

Moi qui aime beaucoup voyager, je suis allé dans des église dans plusieurs pays du monde, parfois de formes très étranges : ronde, carrée, avec ventilateur, à ciel ouvert ou souterraine, où on entre pied nu et où on s’assoit par terre sur des tapis, avec un autel au raz du sol…

Toujours cependant, je m’y suis senti chez moi, chez Dieu lorsque j’y ai rencontré une communauté priante et célébrante (le fait de retrouver généralement la même liturgie romaine facilite ici beaucoup les choses).

L’annonce de L’Église va de pair avec l’annonce du Christ Sauveur.

 

Cette annonce est à vivre autour de soi, ici (je pense en particulier à vos catéchistes) et pour certains au loin, « en mission » : je souhaite moi-même d’ailleurs partir un jour porter le Christ en terre dite d’Islam… Mais je n’ai pas à attendre cela pour annoncer le Chrsit et pour en vivre.

 

Il ne faut pas remettre l’annonce de la Bonne Nouvelle à demain « proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps » nous dit St Paul.

AMEN

 

 

 * allusion au bureau de l’animatrice pastorale situé « rue de l’église »

 

 ------------------------------------------------------

 

 

 Lecture du livre de l'Exode (17, 8-13)

 

 (5)Le peuple d'lsraël marchait à travers le désert. Les Amalécites survinrent et l'attaquèrent à Rephidim. Moïse dit alors à Josué : " Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. " Josué fit ce que Moïse avait dit : il livra bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s'alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée.

 

Psaume 120 [121]

 

(9)R/Notre secours, c'est Dieu, le Maître du monde !

(10)

(11)Je lève les yeux vers les montagnes :

(12)d'où le secours me viendra-t-il ?

(13)Le secours me viendra du Seigneur

(14)qui a fait le ciel et la terre.

(15)

(16)Qu'il empêche ton pied de glisser,

(17)qu'il ne dorme pas, ton gardien.

(18)Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,

(19)le gardien d'Israël.

(20)

(21)Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,

(22)se tient près de toi.

(23)Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,

(24)ni la lune, durant la nuit.

(25)

(26)Le Seigneur te gardera de tout mal,

(27)il gardera ta vie.

(28)Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,

(29)maintenant, à jamais.

 

 Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (3, 14-4, 2)

 

 (33)Fils bien-aimé, tu dois en rester à ce qu'on t'a enseigné : tu l'as reconnu comme vrai, sachant bien quels sont les maîtres qui te l'ont enseigné. Depuis ton plus jeune âge tu connais les textes sacrés : ils ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, celle qui conduit au salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Tous les passages de l'Écriture sont inspirés par Dieu ; celle-ci est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l'homme de Dieu sera bien armé, il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour un bon travail. Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire.

 

 

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 1-8)

 

 (41)Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager : " Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : 'Rends-moi justice contre mon adversaire.' Longtemps il refusa ; puis il se dit : 'Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m'ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu'elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.' " Le Seigneur ajouta : " Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu'il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? "