30/31 octobre 2004
31ème dimanche TO, année C
Eglises Notre-Dame et Saint-Louis de Rochefort
« Frères, nous prions
continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel
qu'il vous a adressé »
C’est par ces mots que St Paul
s’adresse aux chrétiens de hessalonique et à travers eux qu’il s’adresse à
nous.
Et dans la foi en la vie
impérissable, au « souffle impérisable » nous croyons que St
Paul prie maintenant encore, continuellement pour nous, aujourd’hui, lui qui
est auprès de Dieu avec tous les saints défunts.
La prière de Paul est un modèle de
prière pastorale ; et nous sommes tous +/- en situation de pasteur c’est
une concéquence d caractère royal et sacerdotale du baptême : chétiens
pour le reste du monde, prêtre ou diacre vis à vis de vous, , parents envers
les enfants, grand frère pour la petite sœur etc : prions donc les uns
pour les autres !
Dimanche dernier, nous avons vu prier
un pharisien et un publicain.
Le pharisien dans sa prière se
comparait aux autres pour se glorifier de n’être pas « comme » eux,
comme les autres hommes, comme ce publicain.
Le publicain, baisant les yeux,
demandait pitié car il se reconnaissait pécheur.
Paul, lui, dans sa charge de pasteur,
prie pour les autres. Il prie tel le Christ priant pour ses disciples (voir la
fameuse prière dite sacerdotale de Jésus en Jn 17) ; il prie comme Jésus
prie pour la foi du Pasteur des pasteurs, Pierre en Lc22.32 pour que sa foi
jamais ne défaille…
Paul prie pour nous, pour que nous
soyons jugés « dignes » de l’appel reçu.
« Frères, nous prions
continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel
qu'il vous a adressé »
Tout à l’heure nous dirons « je
ne suis pas digne de te recevoir mais… » et certes nous ne le sommes
pas ! « mais »
« mais » sur sa Parole nous
le devenons, « mais » nous le recevrons (pour la plupart).
C’est dans la mesure où l’on se
reconnaît indigne , où l’on reconnaît la distance infranchissable de notre côté
entre nous et Dieu, que Dieu réduit cete distance, vient habiter chez nous.
Zachée, publicain lui-aussi, vit
cette même démarche.
Il n’ose approcher de Jésus, ne peut
pas approcher (limitation plus intérieure que physique (la foule)). Il se
reconnaît petit mais cherche à le voir.
Alors c’est Jésus qui le voit, qui lève
les yeux sur lui et s’en approche, l’appelle.
« que notre Dieu vous trouve
dignes de l'appel qu'il vous a adressé »
Et Zachée l’accueille chez lui, dans
la joie. Il se découvre connu, reconnu, aimé tel qu’il est, dans son indignité.
Et il accepte cet amour divin, gratuit, sans condition (il n’est pas pardonné
parce qu’il donne mais il donne de ses biens parce qu’il est pardonné…)
Il accepte le pardon alors qu’il est
encore pécheur car il se sait pécheur oserai-je dire (et il le restera sans
doute comme nous).
Dans le sercrement de la
réconciliation, si nous nous reconnaissons pécheur, nous confessons avant tout
notre foi, nous nous reconnaissons aimé, pardonné, sauvé au delà de notre état
de pécheur.
« bénissez-moi mon père car j’ai
péché »
J’aime beaucoup cette formule
quoiqu’elle puisse être mal comprise.
Notre faiblesse est le lieu où nous
voyons le mieux la miséricorde infinie de Dieu. Et accueillant son pardon, nous
sommes dans la joi (ou devrions l’être), et comme Zachée, nous essayons de
réformer notre vie : « je prends la ferme résolution de ne plus vous
offenser et de faire pénitence ».
Et « Ainsi, notre Seigneur Jésus
aura sa gloire en vous, et vous en lui » nous dit Saint Paul.
AMEN
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Lectionnaire
Romain des dimanches et fêtes traduction liturgique.
31ème dimanche ordinaire C
Lecture du livre de
(5)Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux
tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent. Tu
aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes
œuvres, car tu n'aurais pas créé un être en avant de la haine envers lui. Et
comment aurait-il subsiste, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il
conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ? Mais tu épargnes tous les
êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anime tous les
êtres. Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur
rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal, et qu'ils
puissent croire en toi, Seigneur.
Psaume 144 [145]
(9)R/La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant.
(10)
(11)Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi ;
(12)je bénirai ton nom toujours et à jamais !
(13)Chaque jour je te bénirai,
(14)je louerai ton nom toujours et à jamais.
(15)
(16)Le Seigneur est tendresse et pitié,
(17)lent à la colère et plein d'amour.
(18)La bonté du Seigneur est pour tous,
(19)sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
(20)
(21)Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
(22)et que tes fidèles te bénissent !
(23)Ils diront la gloire de ton règne,
(24)ils parleront de tes exploits.
(25)
(26)Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
(27)fidèle en tout ce qu'il fait.
(28)Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
(29)il redresse tous les accablés.
Lecture de la seconde
lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1, 11-2, 2)
(33)Frères, nous prions
continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il
vous a adressé ; par
sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et
qu'il rende active votre foi. Ainsi,
notre Seigneur Jésus aura sa gloire en vous, et vous en lui, voila ce que
nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ. Frères, nous
voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus
Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une
révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est
arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Évangile de Jésus
Christ selon saint Luc (19, 1-10)
(41)Jésus traversait la ville de Jéricho. Or il y avait un homme
du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était
quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait
pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en
avant, et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé
à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : " Zachée, descends
vite ; aujourd'hui il faut que j'aille demeurer chez toi. " Vite, il
descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : " Il est allé loger chez un pécheur.
" Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : " Voilà, Seigneur : je
fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à
quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. " Alors Jésus dit à son
sujet : " Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui
aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et
sauver ce qui était perdu. "