3ème dimanche de l’Avent Année A

12 décembre 2004

Séminaire Saint-Joseph

 

Exercice de prédication sans notes

 

Toc Toc      Entrez !

Toc Toc      Entrez !

 

Et oui frères, le Seigneur est à notre porte. C’est Jésus, notre juge et notre sauveur.

 

Mais comment savoir que c’est lui ?

 

Pour voir qui se trouve derrière la porte, à moins que de l’ouvrir sans savoir, il nous faut regarger par le juda.

Ainsi, notre accès à Dieu passe par le juda, passe par Juda, passe par notre péché.

 

A l’eucharistie, nous souvons cette même démarche et entrons en relation avec Dieu en commençant par le kyrie, par nous reconnaître pécheurs.

Et Dieu passe outre à notre péché. Il veut entrer.

Il veut entrer en nous, dans nos vies, dans nos cœurs, dans nos corps : il veut naître en nous !

 

Il le veut ardamment mais sait être patient nous dit St Jacques.Il attend que nous soyions prêt : il faut long temps de patience avant la parturiance.

 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a dit je crois « Nul ne naît à Dieu si la Vierge ne l’engendre en lui »

Nous avons fêté mercredi l’Immaculée Conception de Marie et nous nous préparons à Noël : demandons donc à Marie de nous donnez son Fils.

AMEN

 

 

 

3ème dimanche de l'Avent A

 Lecture du livre d'Isaïe (35, 1-6a. 10)

 

 (4)Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s'affolent : Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie. Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.

 

 Psaume 145 [146]

 

(8)R/Viens, Seigneur, et sauve-nous !

(9)

(10)Le Seigneur fait justice aux opprimés,

(11)aux affamés, il donne le pain,

(12)le Seigneur délie les enchaînés.

(13)

(14)Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,

(15)le Seigneur redresse les accablés,

(16)le Seigneur aime les justes.

(17)

(18)Le Seigneur protège l'étranger,

(19)il soutient la veuve et l'orphelin,

(20)D'âge en âge, le Seigneur régnera.

 

 Lecture de la lettre de saint Jacques Apôtre (5, 7-10)

 

 (24)Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes. Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns des autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11)

 

 (32)Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : " Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? " Jésus leur répondit : " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! " Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : " Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?... Alors qu'êtes-vous donc allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète. C'est de lui qu'il est écrit : 'Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. "