Mardi 11 janvier 2005
Séminaire Saint Joseph de Bordeaux
Qui suis-je ?
Qui suis-je pour vous adressez ici
Et pourquoi, l’homélie ne peut-elle pas être faite par qq’un d’autre qu’un ministre dûment ordonné ? _ Un séminariste, fut-il en année diaconale comme Claude, ne peut pas le faire.
Qui suis-je donc ? Que sommes nous donc, nous les ministres ordonnés, de plus, de moins, de différents de vous ?
Il y a qqs temps, arrivant pour la 1ère fois dans un groupe de caté, la catéchiste pour me présenter a demandé aux enfants :
« Savez-vous qui c’est ? »
« C’est Jésus » a répondu aussitôt une des enfants.
« C’est Jésus ». Être Jésus, quelle responsabilité, quel honneur incroyable et immérité. Être Jésus, persona Christi. Voilà la source de l’autorité du ministre ordonné. Rôle de présidence souvent difficile à assumer, poids d’une parole d’Église.
« A peine le fis-tu
moindre qu'un dieu » dit le psaume. Il le dit de tout homme mais c’est
encore plus vrai du ministre ordonné, persona Christi capitis.
Mais aussi persona
Christi servi et le diacre en est le rappel ministériel.
L’autorité, réelle, du
ministre ordonné, est faite pour le service des fidèles. Le pasteur, le père
est aussi un frère.
« Avec
vous je suis frère, pour vous je suis père » pour paraphraser St Augustin.
Solidarité humaine dont le
modèle est le Christ Jésus lavant d’autorité les pieds de ses disciples.
Le ministre ordonné ne doit
jamais oublier cela et rester humble, petit « par la bouche des enfants, des tout petits » dit
le même psaume.
Petit, humble pour ce qui est de lui : « qu'est donc le mortel, que tu t'en
souviennes »
Grand, fier, pour ce qui est
de Dieu en lui : « Tu l'as couronné de gloire et d'honneur »
AMEN
Hébreux 2
[5] En effet, ce n'est pas à des
anges qu'il a soumis le monde à venir dont nous parlons.
[6] Quelqu'un a fait quelque part
cette attestation : Qu'est-ce que
l'homme pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme pour que tu
le prennes en considération ?
[7] Tu l'as un moment abaissé
au-dessous des anges. Tu l'as couronné
de gloire et d'honneur.
[8] Tu as tout mis sous ses pieds.
Par le fait qu'il lui a tout soumis, il n'a rien laissé qui lui demeure
insoumis. Actuellement, il est vrai, nous ne voyons pas encore que tout lui
soit soumis.
[9] Mais celui qui a été abaissé un
moment au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et
d'honneur, parce qu'il a souffert la mort : il fallait que, par la grâce de
Dieu, au bénéfice de tout homme, il goûtât la mort.
[10] Il convenait, en effet, que,
voulant conduire à la gloire un grand nombre de fils, Celui pour qui et par qui
sont toutes choses rendît parfait par des souffrances le chef qui devait les
guider vers leur salut.
[11] Car le sanctificateur et les
sanctifiés ont tous même origine. C'est pourquoi il ne rougit pas de les nommer
frères,
[12] quand il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères. Je
te chanterai au milieu de l'assemblée.
[Psaumes 8]
[1] Du maître de chant. Sur la... de
Gat. Psaume. De David.
[2] Yahve, notre Seigneur, qu'il est
puissant ton nom par toute la terre ! Lui qui redit ta majesté plus haute que
les cieux
[3] par la bouche des enfants, des tout petits, tu l'établis, lieu
fort, à cause de tes adversaires pour réduire l'ennemi et le rebelle.
[4] A voir ton ciel, ouvrage de tes
doigts, la lune et les étoiles, que tu fixas,
[5] qu'est donc le mortel, que tu t'en souviennes, le fils d'Adam, que
tu le veuilles visiter ?
[6] A peine le fis-tu moindre qu'un dieu ; tu le couronnes de gloire et de beauté,
[7] pour qu'il domine sur l'œuvre de
tes mains ; tout fut mis par toi sous ses pieds,
[8] brebis et boeufs, tous ensemble,
et même les bêtes des champs,
[9] l'oiseau du ciel et les poissons
de la mer, quand il va par les sentiers des mers.
[10] Yahve, notre Seigneur, qu'il est puissant ton nom par toute la terre !
Marc 1
[21] Ils pénètrent à Capharnaüm. Et
aussitôt, le jour du sabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait.
[22] Et ils étaient frappés de son
enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes.
[23] Et aussitôt il y avait dans
leur synagogue un homme possédé d'un esprit impur, qui cria
[24] en disant : "Que nous
veux-tu, Jésus le Nazarénien ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es
: le Saint de Dieu."
[25] Et Jésus le menaça en disant :
"Tais-toi et sors de lui."
[26] Et le secouant violemment,
l'esprit impur cria d'une voix forte et sortit de lui.
[27] Et ils furent tous effrayés, de
sorte qu'ils se demandaient entre eux : "Qu'est cela ? Un enseignement
nouveau, donné d'autorité ! Même aux
esprits impurs, il commande et ils lui obéissent !"
[28] Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de Galilée.