2ème dimanche ordinaire A

15 janvier 2004 : Messe des famille à Soubise

& remise du Symbole des apôtres aux 6èmes réparents leur profession de foi

 

 

 

« Je crois »

Je crois que Jésus, comme le dit Jean Baptiste, « c’est lui le Fils de Dieu ».

 

Je crois aussi que la Terre tourne autour du soleil et que 2 et 2 font 4… et alors !

 

En vérité, ma connaissance de Dieu, ma profession de foi peut être de cet ordre :

« Je crois que Dieu est le Père tout puissant et qu’il nous a créé… je crois que Jésus est son Fils bien aimé… Je crois que l’Esprit de Dieu est la 3ème personne de la Trinité, que Dieu est Un en 3 personnes etc… »

C’est bien de croire cela, et il faut le croire. Mais si on en reste là, on reste à notre façon un prophète de l’AT, un disciple de JB, un légiste ou un pharisien.

 

Dans le Symbole de Nicée-Constantinople comme dans le Symbole des Apôtres que vous allez recevoir tout à l’heure, nous ne disons pas cela. Nous ne disons pas « je crois que » mais « je crois en » CREDO IN.

La foi ne sert de rien ou presque si elle reste intellectuelle : il faut qu’elle descende de la tête jusqu’au cœur, « aux entrailles » dit le Psaume. Ou mieux encore, qu’elle remonte du cœur vers la tête « Croyer pour comprendre » dit St Augustin. Commence par aimer puis cherche à comprendre cet amour, vers qui il s’oriente, de qui il vient. De qui il vient !L’amour, comme la foien nous, sont des dons qui nous viennet de Dieu. Si nous aimons c’est que Deu nous a aimé le 1er « oui, j’ai du prix aux yeux du Seigneur » nous dit Isaïe dans la 1ère lecture.

Si nous pouvons dire « je crois en Dieu » c’est que Dieu le 1er croit en nous, en moi. Il croit tellement en moi qu’il me fait confiance, me sait capable de la choisir librement. Dieu aurait pu s’imposer à nous, nous forcer à croire à lui : il préfère que npous croyions en lui. Il prend le risque que nous le refusions. (Satan sait parfaitement qui est Dieu, il croit à Dieu mais il a refusé de croire en lui.)

 

Dieu n’est pas un amant qui s’impose, il ne viole pas nos consciences ni nos cœurs. Il veut avec une relation d’amour : « Dieu propose, l’humain dispose » et la gloire de Dieu est dans l’amour gratuit, libre de l’homme pour lui : « en toi, je me glorifierai » dit encore la 1ère lecture.

Cette relation d’amour que Dieu propose à l’humain est la source et le modèle de l’amour possible entre un homme et une femme : pour nous chrétien, cet alour humain est appelé à le signifier tout pariculièrement, à en être le sacrement, sacrement de l’alliance entre Dieu et l’humanité, sacrement de l’alliance du Christ avec son Église, et même sacrement de l’amour rêgnant dans l’unité des trois personnes de la Trinité.

 

Ne nous étonnons pas de ne pas toujours vibrer dans notre relation d’amour avec Dieu _ les extases sont rares, passagères et ne sont pas données à tous. Ne nous étonnons pas de ne pas toujours vibrer dans notre vie de couple (si nous sommes mariés). L’amoue vrai est au delà du sentiment, de l’émotion.

 

Dans un couple, une amitié, notre relation à Dieu, il faut savoir faire mémoire des bons moments pour traverser les inévitables périodes de doute et d’épreuves.

 

La profession de foi qu’est la Symbole des Apôtres est aussi cela. La proclamation d’un « je crois en » au delà du ressenti du moment, du compréhensible sur le moment. Cest une proclemation qui repose sur la foi de la Communauté, de l’Église, c’est un « je » qui est un « nous ».

C’est ce que signifie cette ancienne formule de profession de foi baptismale : « Je crois en l’Esprit Saint dans l’Église ».

AMEN

 

---------------------------------

 

 

 

 Lecture du livre d'Isaïe (49, 3. 5-6)

 

 (5)Parole du serviteur de Dieu. Le Seigneur m'a dit : " Tu es mon serviteur Israël, en toi je me glorifierai. " Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c'est mon Dieu qui est ma force. Il parle ainsi : " C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. "

 

 Psaume 39 [40]

 

 (9)R/Me voici, Seigneur,

 (10)je viens faire ta volonté.

 (11)

 (12)D'un grand espoir, j'espérais le Seigneur :

 (13)il s'est penché vers moi.

 (14)Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,

 (15)une louange à notre Dieu.

 (16)

 (17)Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice :

 (18)tu as ouvert mes oreilles ;

 (19)tu ne demandais ni holocauste ni victime,

 (20)alors j'ai dit : " Voici, je viens. "

 (21)

 (22)Dans le livre, est écrit pour moi

 (23)ce que tu veux que je fasse.

 (24)Mon Dieu, voilà ce que j'aime :

 (25)ta loi me tient aux entrailles.

 (26)

 (27)Vois, je ne retiens pas mes lèvres,

 (28)Seigneur, tu le sais.

 (29)J'ai dit ton amour et ta vérité

 (30)à la grande assemblée ;

 

 Commencement de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1, 1-3)

 

 (34)Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus : avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes à Corinthe l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.

 (35)Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 29-34)

 

 (43)Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : " Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. "

 (44)Alors Jean rendit ce témoignage : " J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. "