2ème dimanche deCarême
20 février 2005
messe des familles à Soubise
Frères et sœurs, c’est
aujourd’hui
Non, en ce temps de Carême,
ne croyez pas que je sois pris d’une soudaine nostalgie des crêpes ; mais
c’est aujourd’hui encore
C’est aujourd’hui
« son visage devient
brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière »
Le Temple et la montagne sont
les lieux symboliques privilégiés de la rencontre avec le Seigneur. Là où il se
donne à voir en pleine lumière.
Mais Jésus n’est pas resté
enfermé dans le Temple, il en est sorti, il est allé sur la montagne :
Montagne des béatitudes
Montagne de
Montagne du Calvaire.
Jésus, se donne à voir de
tous
dans
toute sa vie
et
jusque dans sa mort, exposé sur une Croix.
La lumière qu’est le Christ,
n’est pas faite pour être conservée dans un Temple ou une église, elle est
faite pour éclairer tous les hommes :
Sa lumière n’est pas faite
pour être enfouie sous le boisseau mais exposé sur le lampadaire.
Moïse, rencontrait le
Seigneur caché dans une tente et ensuite, rayonnant de la lumière du Seigneur,
il cachait son visage.
Quant à Elie, il fut enlevé
dans un char de lumière. La lumière étant ainsi le signe de sa disparition.
Pierre, Jacques et Jean, voyant Jésus enveloppé de lumière devant eux
avec Moïse et Elie, veulent faire disparaître cette lumière : ils veulent
la recouvrir d’un voile, la cacher sous une tente. Et quand le Père se
manifeste à son tout dans une « nuée lumineuse », ils se cachent le
visage dans le sol.
Or, Dieu ne veut pas des
hommes plongés la tête dans la poussière, il ne veut pas des esclaves soumis,
des musulmans, mais des Chrétiens, des hommes debout pour sa gloire :
« relevez-vous et n’ayez pas peur »
Lors de la messe, pendant la
consécration eucharistique, ou lors des adorations eucharistiques, il est d’usage
de baisser les yeux, de se mettre à genoux.
Si c’est en signe de respect,
de vénération, c’est très bien et je vous y encourage. Mais si c’est dans un esprit d’humiliation
alors c’est presqu’un blasphème.
Si l’hostie consacrée est élevée, soit par les
mains du prêtre soit dans un ostensoir (d’ailleurs placé lui-même sur un
support que l’on appelle un Thabor, du nom de la montagne de
Alors, nous pouvons nous-même
être lumière dans la nuit des autres, comme la lune qui brille de la lumière du
soleil.
AMEN