Vigile pascale 2005

église Notre-Dame de Rochefort

 

 

Pour commencer cette célébration, nous avons fait un feu.

 

On peut donner de nombreuses significations au feu :

Le feu, c’est tout cela et bien d’autres choses encore.

 

Mais ce soir, c’est avant tout le feu qui déchire la nuit, qui éclaire nos ténèbres.

Nos  ténèbres ce sont nos péchés, les poutres dans nos yeux que nous ne voyons pas et qui nous empêchent de bien voir, de voir le bien. Ces poutres, qui font nos croix, nous les avons symboliquement brûlées au début de cette célébration et c’est pourquoi il n’y a pas eu d’autre rite de pardon, pas de kyrie eleison… C’est ce feu purificateur dont Jésus parle quand il dit qu’il est venu allumer un feu sur la terre.

 

Ce feu qui nous a purifié, c’est le Christ, le Christ ressuscité. Nous sommes entrés dans l’église à la suite du cierge pascal représentant le Christ  et au cri de « lumière du Christ ».

Le Christ ressuscité est notre lumière. Il nous ouvre le chemin vers la liberté, vers la vie.

Comme nous l’a dit St Paul : « vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ ».

 

Par le baptême, nous avons été plongés dans la mort et la résurrection du Christ Jésus. Dans le baptême, vie et mort sont présents comme le sont l’eau et le feu. Au baptême, passant à travers les eaux de la mort, nous recevons la lumière du Christ ressuscité.

 

 

Le Christ ressuscité est notre lumière. Il nous ouvre le chemin vers la liberté, vers la vie.

C’est le Christ qui marchait devant le peuple hébreu dans une colonne de feu pour les conduire vers la liberté ;

c’est le Christ qui nous précède aujourd’hui encore comme pour les apôtres vers nos Galilée.

 

La Galilée, c’est le carrefour des nations, le lieu de nos rencontres du quotidien, de notre travail, de nos loisirs, de nos familles ; C’est dans la mesure où nous allons porter la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité dans ces Galilée-là que nous pouvons voir le Christ.

« Il ressuscité d’entre les morts ;

Il vous précède en Galilée :

Là, vous le verrez ! »

 

Nous ne partons pas seul et démunis pour cette mission.

Au baptême, nous avons été marqués de l’huile sainte et nous avons reçu le Saint Esprit de Dieu.

A notre confirmation, notre Pentecôtes à nous, la force du don de l’Esprit a été activée en nous.

Et à chaque eucharistie, l’énergie pour avancer nous est renouvelée.

 

La messe nous fait communier à la mort et à la résurrection du Christ ; la communion nous assimile au Corps du Christ ressuscité, nous fait n’être plus qu’un, ensemble, avec Lui, et ainsi n’être plus qu’un aussi avec le Père et L’Esprit qui ne font qu’un avec Lui.

 

Alors comme dit Jésus : « soyez sans crainte »

Et avec la multitude des saints et avec la Trinité elle-même, proclamons autour de nous

Le Christ ressuscité est notre lumière. Il nous ouvre le chemin vers la liberté, vers la vie.

 

AMEN

 

 

 

 

 2ème lecture

 Lecture du livre de la Genèse (22, 1-13. 15-18)

 

 Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit : " Abraham ! " Celui-ci répondit : " Me voici ! " Dieu dit : " Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. "

 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin. Abraham dit à ses serviteurs : " Restez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous. " Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble Isaac interrogea son père Abraham : " Mon père ! - Eh bien, mon fils ? " Isaac reprit : " Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? " Abraham répondit : " Dieu saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils ", et ils s'en allaient tous les deux ensemble.

 Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l'Ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : " Abraham ! Abraham ! " Il répondit : " Me voici ! " L'Ange lui dit : " Ne porte pas la main sur l'enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique. " Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Du ciel l'Ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham : " Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te comblerai de bénédictions. je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis. Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. "

 

 Psaume 15 [16]

 

 

  

 Seigneur, mon partage et ma coupe :

 de toi dépend mon sort.

 Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;

 il est à ma droite : je suis inébranlable.

  

 Mon cœur exulte, mon âme est en fête,

 ma chair elle-même repose en confiance :

 tu ne peux m'abandonner à la mort

 ni laisser ton ami voir la corruption.

  

 Mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge.

 Tu m'apprends le chemin de la vie :

 devant ta face, débordement de joie !

 À ta droite, éternité de délices !

 

 3ème lecture

 Lecture du livre de l'Exode (14, 15 - 15, 1 a)

 

 Les fils d'Israël, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, étaient effrayés. Le Seigneur dit à Moise : " Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d'Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras contre la mer, fends-la en deux, et que les fils d'Israël pénètrent dans la mer à pied sec. Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens : ils pénétreront derrière eux dans la mer ; je triompherai, pour ma gloire, de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j'aurai triomphé, pour ma gloire, de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. " L'Ange de Dieu, qui marchait en avant d'Israël, changea de place et se porta à l'arrière. La colonne de nuée quitta l'avant-garde et vint se placer à l'arrière, entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était à la fois ténèbres et lumière dans la nuit, si bien que, de toute la nuit, ils ne purent se rencontrer. Moïse étendit le bras contre la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est, et il mit la mer à sec. Les eaux se fendirent, et les fils d'Israël pénétrèrent dans la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent et pénétrèrent derrière eux - avec tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers - jusqu'au milieu de la mer.

 Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l'armée des Égyptiens, et il la mit en déroute. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s'écrièrent : " Fuyons devant Israël, car c'est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! " Le Seigneur dit à Moise : " Étends le bras contre la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! " Moïse étendit le bras contre la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s'y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux ,refluèrent et recouvrirent toute l'armée de Pharaon, ses chars et ses guerriers, qui avaient pénétré dans la mer à la poursuite d'Israël. Il n'en resta pas un seul. Mais les fils d'Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.

 Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l'Égypte, et Israël vit sur le bord de la mer les cadavres des Égyptiens. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l'Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse.

  Psaume 135 [136] B

 

 R/Éternel est son amour !

 ou

 Car éternel est son amour !

  

 Rendez grâce au Seigneur : il est bon.

 Il fit sortir Israël de l'Égypte,

 d'une main forte et d'un bras vigoureux.

  

 Lui qui fendit la Mer Rouge en deux parts,

 et fit passer Israël en son milieu,

 y rejetant Pharaon et ses armées.

  

 Lui qui mena son peuple au désert,

 pour donner la Terre en héritage,

 en héritage à Israël, son serviteur.

  

 Il se souvient de nous, les humiliés,

 il nous tira de la main des oppresseurs.

 Rendez grâce au Dieu du ciel.

  5ème lecture

 Lecture du Livre d'Isaïe (55, 1-11)

 

 Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau ! Même si vous n'avez pas d'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc : mangez de bonnes choses, régalez-vous de viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je ferai avec vous une alliance éternelle , qui confirmera ma bienveillance envers David. Lui, j'en ai fait un témoin pour les nations, un guide et un chef pour les peuples. Et toi, tu appelleras une nation que tu ne connais pas, et une nation qui t'ignore accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause de Dieu, le Saint d'Israël, qui fait ta splendeur.

 Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme pervers, ses pensées ! Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins, - déclare le Seigneur. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, mes pensées au-dessus de vos pensées.

 La pluie et la neige qui descendent des cieux, n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma Parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission.

 

 Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (6, 3b-11)

 

 Frères, nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l'homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que cet être de péché soit réduit à l'impuissance, et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.

 Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d'entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (28, 1-10)

 Année A

 

 Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, marie madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus. Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'Ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus. Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige. Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés et devinrent comme morts. Or, l'Ange, s'adressant aux femmes, leur dit : " Vous, soyez sans crainte ! je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire . " Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : " Je vous salue. " Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : " Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. "