Jeudi 21 avril 2005 : 4ème semaine de Paques

Séminaire Saint-Joseph de Bordeaux

 

Après l’élection du pape, ceux qui l’ont élus viennent lui rendre hommage et allégeance : il s se mettent à genoux devant lui et lui baisent la main (un pape précédent ayant renoncé au baiser du pied).

Ils l’ont fait « maître » sous l’inspiration de l’Esprit Saint ; ils se reconnaissent « serviteurs ».

« Le serviteur n’est pas plus grand que son maître ».

 

Dans l’Evangile, le « maître », c’est Jésus , Jésus qui lave les peids de ses disciples. Ainsi le symbole serait encore plus beau si plutôt que de se faire baiser l’anneau ou le peird, la pape baisait ou lavait les pieds des cardinaux. Pape, il est « serviteur des serviteurs de Dieu ».

 

Comme tout évêque, selon le Cérémoniel des évêques, le pape , évêque de Rome, serait supposé, lors des cérémonies solennelles, porter la dalmatique sous la chasuble : évêque, il reste serviteur, diacre, diacre à titre permanent.

 

Toute autorité légitime est faite pour le service : c’est difficile et exigeant, tout pouvoir tend à corrompre et le Christ lui-même a connu cette tentation.

 

Prions donc pour nos responsables :

            Recteur et directeurs de séminaire

            Curé

            Evêque

            Pape

Et finalement pour tous les chrétiens et pour tous les hommes car nous sommes tous responsables les uns des autres.

« Suis-je responsable de mon frère ? » disait Caïn. OUI nous le sommes assurément.

 

AMEN

 

 

 

 

Jn 13,16-20

[12] Quand il leur eut lavé les pieds, jésus leur dit :

[16] En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.

[17] Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

[18] Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon.

[19] Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis.

[20] En vérité, en vérité, je vous le dis, qui accueille celui que j'aurai envoyé m'accueille ; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé."