mercredi 4 mai 2005
église St Paul de Rochefort
Les grecs d’Athènes avaient un autel au dieu inconnu.
C’est ce dieu inconnu que Paul cherche à leur faire connaître. Et c’est un échec _ relatif certes, mais un échec quand même.
En reprenant les discours et le vocabulaire ambiants, Paul a pris le risque de banaliser son message et de faire du Christ un dieu comme les autres et donc tout aussi faux et inutile que les autres. Paul, en assimilant Jésus au dieu de l’autel au dieu inconnu, a voulu en faire un dieu connu et reconnu.
Or, Dieu est inconnu : par nature.
Il y a une distance infinie entre notre nature humaine de
créature et la nature divine du créateur. Comme dit l’hymne « Dieu au delà de tout créé, nous ne
pouvions que t’appeler l’inconnaissable ».
Et pourtant, Dieu s’est fait connaître aux hommes, en
particulier en Jésus le Christ. Mais cette connaissance est d’un autre ordre
que la connaissance intellectuelle ou philosophique. L’Evangile selon St Jean
est probablement celui qui nous fait le mieux connaître Dieu et c’est aussi
celui qui utilise le vocabulaire le plus simple. Jésus ne nous dit pas qu’il
est la 2ème personne de
Finalement, c’est cette profession de foi inscrite dans la
vie même du Christ que retiendra Paul par la suite pour nous faire entrer dans
le mystère insaisissable de Dieu : « Non,
je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. » (1Co2.2)
Au delà des mots, c’est par
sa vie, sa vie conformée à celle du Christ que Paul n’aura de cesse d’annoncer
et de vivre son Dieu.
AMEN
Ac 17,15...18,1
Jn 16.12-15