Lundi 27 juin 2005

Monastère Sainte –Claire

Messe votive au Saint-Esprit

 

 

 

Pour faire une homélie, pour interpréter pour les autres la Parole de Dieu, pour indiquer aux autres le chemin du salut, pour leur dire ce qui est moral ou non, ce qu’il convient de faire et de vivre ou non,

Et ce surtout devant ses parents ou de saintes religieuses, de saints prêtres et de pieux fidèles,

Il faut une certaine dose de culot…en apparence.

 

En effet, si je peux le faire, si tout ministre ordonné le peut, c’est dans la conviction que lorsqu’il prêche,ce n’est pas lui qui parle mais Dieu.

 

Le prêtre, est configuré au Christ. Il est comme un autre Christ, alter Christus. Ainsi puis-je dire avec audace les mots du Christ : dans la prière eucharistique « ceci est MON CORPS »

Ou dans cette homélie en reprenant l’Evangile « La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père qui m’a envoyé. »

 

Cependant, si je puis dire cela, il me faut encore le vivre, le vivre à la manière du Christ c’est à dire en m’effaçant devant le Père, devant le mystère que je sers.

Le soir du jeudi saint, le Christ a conduit le sacrifice de son corps jusqu’à la croix.

Sur la route d’Emmaüs, après la fraction du pain, il a disparu.

 

Hier, l’évêque m’a posé cette question

« voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et avec lui vous consacrer à Dieu pour le salut des hommes ? »

 

De jour en jour davantage.  Tout est donné, tout m’a été donné hier lors de mon ordination mais c’est de jour en jour qu’il me faut davantage le recevoir.

La vie d’enfants de Dieu nous a été donné véritablement au jour de notre baptême, mais c’est de jour en jour qu’il nous faut devenir davantage enfants de Dieu.

La Révélation est achevée totalement en Jésus le Christ mais c’est de jour en jour davantage qu’en Eglise nous avançons dans sa compréhension, de jour en jour davantage.

 

« voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et avec lui vous consacrer à Dieu pour le salut des hommes ? »

 

A cette question, j’ai répondu Oui, « Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu ».

L’union au Christ n’est possible que par grâce, que sous l’action de l’Esprit Saint.

Mais l’Esprit Saint n’agit en nous que si nous le voulons :

« voulez-vous » m’a dit le père Pontier. «  Oui, je le veux » ai-je répondu

 

Dieu ne s’impose pas. Il veut que nous voulions ce qu’il veut pour nous.

« Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux »

« Notre Père…Que ta volonté soit faite »

AMEN

 

 

 

Lecture du livre de Joël (3, 1-5a)

 

 Parole du Seigneur : Je répandrai mon esprit sur toute créature, vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là. Je ferai des prodiges au ciel et sur la terre ; du sang, du feu, des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres, et la lune sera couleur de sang, avant que vienne le Jour du Seigneur, grand et redoutable. Alors, tous ceux qui invoqueront le Nom du Seigneur seront sauvés.

 

 Psaume 103 [104]

 

 R/Ô Seigneur, envoie ton Esprit

 qui renouvelle la face de la terre !

 ou

 Alléluia !

  

 Bénis le Seigneur, ô mon âme ;

 Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

 Revêtu de magnificence,

 Tu as pour manteau la lumière !

  

 Bénis le Seigneur, ô mon âme !

 Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !

 Tout cela, ta sagesse l'a fait ;

 la terre s'emplit de tes biens.

  

 Tous les vivants comptent sur toi

 pour recevoir leur nourriture en temps voulu.

 Tu donnes : eux, ils ramassent ;

 tu ouvres la main : ils sont comblés.

  

 Tu reprends leur souffle, ils expirent

 et retournent à leur poussière.

 Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;

 tu renouvelles la face de la terre.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 23-29)

 

 À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous, mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne, ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. "