28ème dimanche du TO

9 octobre 2005

 

Heureux les invités au repas du Seigneur

Heureux les invités au festin des noces de l’agneau.

 

Ap19.7 Soyons dans l'allégresse et dans la joie, rendons gloire à Dieu, car voici les noces de l'Agneau, et son épouse s'est faite belle :

 

L’eucharistie est le repas des noces du Fils de Dieu et l’Eglise est son épouse qui s’est faite belle pour l’occasion ou selon l’image de la parabole d’aujourd’hui,

L’eucharistie est le repas des noces du Fils de Dieu et nous sommes les invités privilégiés à cette fête.

 

Or, que se passe-t-il nous dit Jésus ?

-         certains n’en tiennent pas compte. Ils se disent chrétiens non-pratiquants.

-         Certains maltraitent les serviteurs de Dieu. Dieu OUI disent-ils mais l’Eglise NON.

-         D’autres enfin pratiquent mais viennent à la messe sans joie ni allégresse, sans vêtement de fête.

Le jugement de Jésus selon la parabole est pour tout ceux-là sans appel.

 

Ne pas répondre à l’invitation dominicale du Seigneur est matière à péché grave.

CEC n° 2181

  L'Eucharistie du dimanche fonde et sanctionne toute la pratique chrétienne. C'est pourquoi les fidèles sont obligés de participer à l'Eucharistie les jours de précepte, à moins d'en être excusés pour une raison sérieuse (par exemple la maladie, le soin des nourrissons) ou dispensés par leur pasteur propre (cf.CIC 1245). Ceux qui délibérément manquent à cette obligation commettent un péché grave. 

 

De même, venir à la messe avec des têtes d’enterrements c’est nier le caractère pascal du dimanche. Le sacrifice eucharistique est mémorial de la mort du Christ certes mais aussi et surtout de sa résurrection.

Le dimanche est le jour de la Résurrection, chaque dimanche est jour de Pâques.

 

Prions donc le Seigneur pour qu’il nous aide à revêtir chaque dimanche son habit de fête.

Prions-le aussi pour tous ceux qui méprisent son invitation du dimanche afin que leur péché ne leur fasse pas non plus refuser le banquet céleste.

La messe célébrée à l’intention d’un défunt est un précieux réconfort pour celui-ci au seuil du paradis ; n’hésitons donc pas à faire dire des messes pour nos défunts, surtout ceux qui semblent avoir par trop négligé l’eucharistie au cours de leur vie.

 

AMEN

 

 -------------------------------

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (22, 1-14)

 

 Jésus disait en paraboles : " Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

 Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.' Certes la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. "