1 novembre 2005

TOUSSAINT = TOUS SAINTS

Bonne fête à tous.

 

C’est notre fête à tous car tous ici nous sommes saints.

Par le baptême nous avons lavé nos vêtements dans le sang de l’Agneau.

Par le baptême, nous sommes devenus des enfants de Dieu, des saints.

Par le baptême nous sommes déjà morts et ressuscités en christ et avec le Christ pour être saints comme lui-même est saint.

Par le baptême, nous sommes déjà introduits dans le Royaume de Dieu, nous participons déjà à la joie du ciel dans lequel il n’y a que des saints (qui tous n’ont d’ailleurs pas été baptisés sacramentellement).

 

Déjà nous sommes des saints, mais ce que nous serons ne parait pas encore clairement.

Notre existence terrestre est encore souillée par le péché. Notre sainteté est en puissance mais pas encore en acte.

Baptisés, nous avons été purifiés de tout péché et guéris de tout ce qui en nous nous pousse à pécher.

Le baptême nous a rendu purs et saints et capables de le rester. Mais nous ne le faisons pas. Nous nous détournons quand même de Dieu et nous en sommes d’autant plus coupables. Mais nous savons que Dieu ne nous en veut pas, qu’il nous pardonnera tout,  qu’il nous a déjà tout pardonné d’avance en Christ.

 

Cependant, si le pardon enlève la condamnation due la faute, il n’enlève pas comme par magie les conséquences de la faute : pardonner au chauffard, ne rend pas la vie à ceux qu’il a tués

 

Notre sainteté, donnée et redonnée par le Christ, il nous faudra nous purifier finalement pour la revêtir. Ce bain purificatoire proposé aux élus, c’est ce que l’Eglise a appelé le Purgatoire. Et plus la crasse est importante, plus il faut frotter. Cela n’est pas forcément très agréable, et nos prières, en particulier la prière par excellence qu’est l’eucharistie, sont comme un baume apaisant dans cette épreuve.

 

En tant que croyants, nous avons donc le devoir de prier pour les âmes du purgatoire, pour nos défunts, pour les aider.

C’est surtout vrai vis à vis de nos parents, c’est une des applications les plus manifeste du commandement de Dieu :  « tu honoreras ton père et ta mère ».

C’est vrai aussi à l’égard de tous nos frères en Christ : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

C’est vrai enfin à l’égard de l’humanité entière car le Christ a donné sa vie «  pour nous et pour la multitude », y compris pour nos ennemis « aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs »  Mt 5,44  ; et encore plus à l’égard de ceux qui semblent avoir le plus à se faire pardonner : (message de Marie en 1917 lors de sa 3ème apparition à Fatima )

« O mon Jésus, ayez pitié de nous.

 Préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez toutes les âmes au ciel,

Surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde ».

 

Prions pour ceux qui se préparent ainsi à rencontrer Dieu et demandons à ceux qui sont maintenant auprès de lui de prier pour nous.

Que jour après jour nous devenions tous saints et que de jour en jour nous soyions tout saints.

 

AMEN.

 

_______________________________________________

 

 

 

 

 Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (7, 2-4. 9-14)

 

 Moi, Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : " Ne dévastez pas la terre, ni la mer ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. " Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille douze mille de chacune des douze tribus d'Israël. Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : " Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! " Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : " Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! " L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : " Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? " Je lui répondis : " C'est toi qui le sais, mon Seigneur. " Il reprit : " Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. "

 

 

Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 1-3)

 

 Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, - et nous le sommes -. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

 

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 12a)

 

 Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait : " Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde ! Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! Heureux les artisans de paix : ils seront appelés Fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! "