19-20 novembre 2005
34ème dim TO : Le Christ Roi de l’Univers
L’Evangile d’aujourd’hui est
propre à Saint Matthieu. Il s’agit d‘un texte extrêmement bien construit, une
belle œuvre littéraire.
Le discours de Jésus commence
par une citation du livre de Daniel, le passage sur le Fils de l’homme, et se
termine par une autre citation du prophète Daniel, « ceux-ci au châtiment
éternel, et les justes, à la vie éternelle ». C’est un simple procédé
littéraire et il ne faudrait donc pas trop exagérer l’insistance de Jésus sur
le châtiment éternel.
Le châtiment éternel n’est en
effet pas fait pour les hommes.
Alors que Jésus parle du
Royaume de Dieu comme préparé pour les hommes depuis la création du
monde ;
Il déclare que le feu éternel
a été préparé pour le démon et ses anges complices.
Le feu éternel n’a pas été
préparé pour les hommes.
Nous sommes prédestinés au
salut, pas à l’enfer.
Ce que veut Dieu, comme le
dit Saint Paul, c’est que tous nous revivions dans le Christ, afin qu’ainsi Dieu
soit tout en tous.
Malheureusement, le péché est
venu dans le monde et l’homme s‘est détourné de Dieu et de la charité. Et si
quelqu’un dans cette vie a refusé vraiment Dieu et son amour, Dieu ne lui
imposera pas d’entrer avec lui dans son Royaume. Notre vie éphémère sur terre
est donc le lieu où se décide se que sera notre vie éternelle.
Et cela se traduit dans notre
vie de tous les jours.
Dans l’Evangile, nous avons
entendus 3 fois « j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif , et vous m’avez donné à boire » etc
Et la 4ème fois, une
énumération plus succincte : « quant est-ce que nous t’avons vu avoir
faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison ».
Ce n’est pas pour éviter la
lassitude que la 4ème itération est plus brève.
En fait, elle manifeste bien
la démarche du pécheur fasse aux misères du monde : il ne voit plus la
personne qui souffre mais des chiffres, des masses, des statistiques. Il
globalise la misère. Puis, sous prétexte qu’il ne peut pas tout changer,et que
des pauvres il y en aura toujours (Jésus lui-même l’a dit), il ne fait plus rien, il se refuse à laisser perdre sa goutte d’eau dans
l’océan sans voir qu’elle aurait au moins pu soulager un temps une personne…
Il est comme un enfant qui
faute de pouvoir donner un bonbon à tous les enfants qui l’entourent déciderait
de garder tout son paquet de bonbon pour lui tout seul.
Notre plus grand péché est
très certainement celui d’omission : toutes les petites choses bonnes que
nous pourrions faire et que nous ne faisons pas.
Aujourd’hui, jour de quête
pour les personnes aidées par le Secours Catholique en notre nom à tous, ne
passons pas à côté des choses simples.
AMEN
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Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux
Corinthiens (15, 20-26. 28)
Le Christ est ressuscité d'entre les
morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car, la mort étant venue
par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet,
c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le Christ que tous revivront, mais chacun à son rang :
en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront au Christ lorsqu'il reviendra.
Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le
Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est lui en effet qui
doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la
mort. Alors, quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui-même
sous le pouvoir du Père qui lui aura tout soumis, et ainsi, Dieu sera tout en tous.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (25, 31-46)
Jésus
parlait à ses disciples de sa venue :
"
Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées
devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare
les brebis des chèvres : il placera les
brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les
bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la
création du monde. Car j'avais faim, et
vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez
habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous
êtes venus jusqu'à moi !'
Alors les
justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ?
tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous
t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou
en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
Et le Roi
leur répondra : 'Vraiment, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à
l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en
loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
Car j'avais faim, et vous ne m'avez
pas donne à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne
m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur,
quand est-ce que nous t'avons vu avoir
faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton
service ?'
Il leur
répondra : 'Vraiment, je vous le dis, chaque fois que vous ne l'avez pas fait à
l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.' Et ils s'en iront,
ceux-ci au châtiment éternel, et les
justes, à la vie éternelle. "