Jeudi 8 décembre 2005

Immaculée conception

 

Les lectures du jour nous éclairent bien sur ce qu’est la fête de l’Immaculée Conception de la vierge Marie.

 

Le livre de la Genèse nous renvoie au Jardin d’Eden i.e. au lieu légendaire de la faute originelle, de l’entrée du péché dans le monde, dans notre humanité. Depuis lors, les hommes et les femmes portent en eux un germe de révolte contre le créateur, quelque chose qui nous pousse à ne pas faire tout le bien que nous voudrions faire et à faire en partie le mal que nous ne voudrions pas faire.

 

Chrétiens, par le baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection du Christ et ainsi la mort est morte en nous, le péché n’a plus sa place en nous, nous sommes rendus capables d’être vraiment des saints, des enfants de lumière : Ep 1,4 « Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, ».

Immaculés, nous pourrions ne plus pécher si nous acceptions vraiment en nous jour après jour l’Esprit de Dieu pour résister aux tentations du Malin.

 

La Vierge Marie n’a pas été baptisée ou du moins elle ne l’était pas lorsqu’elle est devenue la mère de Jésus.

Cependant, par une grâce spéciale venant déjà de la mort et de la résurrection de son fils, elle a été préservée de toute souillure venant du péché des origines. C’est cela l’Immaculée conception (et cela n’a rien à voir avec le sexe).

Marie a été préservée de toute souillure venant du péché des origines, par grâce divine, sans qu’elle eut aucun mérite en cela évidemment.

 

Mais de même qu’il nous arrive, bien que baptisés, de dire non au Seigneur et de pécher, Marie, bien qu’elle fut immaculée de conception, aurait pu dire non à Dieu. Or, et c’est là son mérite, elle a su lui dire OUI dans toute sa vie car elle a su accueillir en elle véritablement l’Esprit de Dieu. C’est ce que signifie la salutation de l’ange : « comblée de grâce ».

 

Nous, nous qui avons été rendus immaculés par le baptême et qui ne cessons d’être restaurés dans cet état de perfection par le sacrement de la Réconciliation, demandons au Seigneur son Esprit Saint, afin que, par sa grâce, nous nous souillons le moins possible pour rayonner de la gloire de Dieu et l’enfanter au monde.

AMEN