Dimanche 11 décembre 2005

3ème dim. de l’Avent B : Gaudete

 

Le rose est proposé comme couleur liturgique 2 fois dans l’année : le 3 dimanche de l’Avent et le 4ème dimanche de Carême. Nous sommes le 3ème dimanche de l’Avent et c’est ce qui me vaut d’être habillé aujourd’hui comme une poupée Barbie pour reprendre les termes d’un des servants de messe.

 

Ce la vous fait sourire. Et c’est le but. Le rose se veut en effet dans notre liturgie comme un allègement du poids de l’attente indiqué par le violet, il est un signe de joie, de gaieté, conformément à l’invite de Paul aux Thessaloniciens « Soyez dans la joie » en latin « gaudete ».

 

Il faut bien reconnaître que le rose fait très gai/ gay.

C’est d’ailleurs pour cela que vous avez rarement dû voir un prêtre oser le porter.

 

On dit parfois que Dieu est un papa qui nous aime comme une maman. Rien d’étonnant donc, puisque nous sommes créés à son image, qu’il y ait en chacun de nous du masculin et du féminin. Mais normalement on est globalement et principalement soit l’un soit l’autre : Eve est sorti du côté d’Adam, « Homme et femme, Il les créa » « et Dieu vit que cela était bon ».

Notre attirance pour l’autre, pour le différent, est un gage en nous de notre ouverture au Tout Autre, à Dieu. Corps, âme, esprit, nous formons un tout. Tout ce qui affecte notre corps, qui est le temple de Dieu, touche à notre personne toute entière et affecte même notre être avec Dieu.

 

Malheureusement, force est de constater que tout le monde n’a pas la chance d’être attiré par l’autre sexe, on parle de 3-4 % de la population, homme ou femme. Pourquoi, je n’en sais rien. Est-ce inné ? ou acquis ? je ne sais pas.

Ce qui est certains, qu’elles le reconnaissent ou non, c’est que c’est une source de souffrance pour les personnes homosexuelles. On ne choisit pas d’être homosexuel. Ne leur jetons pas la pierre.

 

Certes, si on ne choisit pas son inclination sexuelle, on est cependant libre d’y résister ou de s’y abandonner, de la vivre chastement ou de se livrer à des pratiques homosexuelles. « Que Dieu garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps » dit Saint Paul.

Mais là encore, ne leur jetons pas la pierre aux personnes ayant des pratiques homosexuelles. Aimons d’autant plus les personnes homosexuelles que nous condamnons fermement l’homosexualité.

 

Ceux parmi nous qui avons la chance d’être hétérosexuels, savent qu’il n’est pas facile d’être chaste avant le mariage ou après un divorce, et je suis bien placé moi-même pour savoir que la continence n’est pas chose facile. Or on dit que les pulsions homosexuelles (surtout masculines) sont encore plus fortes que les hétéros. Alors ne soyons pas trop prompts à jeter la pierre à qui que ce soit.

 

Nous sommes plus que la somme de nos actes. Nous sommes des enfants de Dieu, créés à son image et nous le restons quoi que nous puisions faire de mal dans notre vie Dieu nous aime. Dieu aime chacun d’entre nous d’un amour indéfectible, d’un amour inaltérable.

Alors, irons nous rejeter, irons condamner, irons nous haïr une personne que Dieu aime, sous prétexte qu’elle serait homosexuelle ? Que Dieu nous préserve de condamner ceux qu’il aime

 

Condamnons vigoureusement l’homosexualité. Luttons de tout notre être contre cette tendance actuelle à vouloir la banaliser, à prétendre que tout ce vaut. Condamnons vigoureusement l’homosexualité.

Mais dans le même temps, veillons à développer en nous l’amour des personnes homosexuelles. Déployons des trésors de charité à leur endroit. Sachons les accueillir, leur faire une place dans nos communautés chrétiennes et ne pas les exclure de nos foyers.

AMEN

____________________

 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (5, 16-24)

 Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus. N'éteignez pas l'Esprit ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal. Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu'il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l'accomplira.