Messe de la nuit de Noël

chapelle Libération

 

Actuellement, autour du solstice d’hiver, les nuits sont les plus courtes de l’année.

La nuit, il fait plus froid que le jour et surtout, il y fait noir.

Autrefois, on avait peur de sortir la nuit en hiver de peur de se faire attaquer par les loups ou par la bête du Gévodan. Ces bêtes féroces ont aujourd’hui +/- disparues, mais la nuit reste peuplée souvent de nos cauchemars : monstres cachés sous le lit ou dans le placard, bruits étranges dans le grenier etc…

La nuit est le lieu de toutes nos peurs.

 

En grandissant, les peurs nocturnes disparaissent généralement. Mais les adultes découvrent aussi souvent que le monde est peuplé même en plein jour de plein d’autres monstres : violence, haine, injustice sociale, pauvreté, colère, dispute familiale, maladie… il suffit de regarder les infos TV pour voir ces monstres qui dévastent notre monde.

 

Sauf peut-être à la Noël. Au temps de Noël, la TV se remplie de belles informations et les films d’horreurs ou de guerre font place aux beaux contes de Noël.

A Noël, on ne veut plus voir le mal et la souffrance, on veut croire à la bonté, à l’amour.

 

A Noël, on ne veut plus avoir peur du noir. On sort dans la nuit et le froid comme ce soir et on célèbre le retour de la lumière, la victoire du jour sur la nuit : certes, ces nuits sont les plus courtes de l’année mais cela veut dire aussi que les jours vont commencer à s’allonger, que la lumière revient, que la vie est plus forte que tout.

 

Les textes que vous avez écoutés disaient :

« le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grand lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre une lumière a resplendi. [.] Oui ! Un enfant nous est né, un fils nous a été donné » « aujourd’hui vous est né un Sauveur » « on proclame son nom : »

c’est Jésus_ ce qui signifie Dieu Sauve.

 

Ce Jésus, il est « la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde » dit l’Evangile selon St Jean.

Il est la « lumière née de la lumière », le « vrai Dieu né du vrai Dieu » nous dit le Credo.

 

Jésus est « la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans ce monde ». Il éclaire tout homme, tous les hommes, comme le fait le soleil. Et de même que le soleil continue à nous réchauffé et à nous faire bronzer même lorsque nous gardons les yeux fermés ; de même Jésus éclaire tous les hommes, même ceux qui ne la connaissent pas. Tout amour vient de Dieu. Tout acte bon vient de Dieu.

A Noël, presque tout le monde essaie de faire la fête, essaie d’être joyeux et souriant et gentil, même ceux qui ne croient pas en Jésus.

 

Mais ils avancent dans le monde comme des aveugles, ils sentent la chaleur du soleil mais ils ne peuvent le voir.

 

Nous qui avons la chance de connaître Jésus, n’oublions pas de lui dire merci d’être la source de notre lumière, de notre joie, de tout amour.

Nous qui avons la chance de le connaître, sachons aussi le montrer à ceux qui l’ignorent.

 

Jésus est la « lumière née de la lumière » et il s’est fait notre frère : vivons donc nous aussi en enfants de lumière.

 

AMEN

 

-----------------------------------

 

Lecture du Livre d'Isaïe (9, 1-16)

 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, Tu as fait grandir la joie : ils se réjouissent devant Toi comme on se réjouit en faisant la moisson, comme on exulte en partageant les dépouilles des vaincus. Car le joug qui pesait sur eux, le bâton qui meurtrissait leurs épaules, le fouet du chef de corvée, Tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane. Toutes les chaussures des soldats qui piétinaient bruyamment le sol, tous leurs manteaux couverts de sang, les voilà brûlés : le feu les a dévorés. Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on proclame son nom : " Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-Jamais, Prince-de-la-Paix. " Ainsi le pouvoir s'étendra, la paix sera sans fin pour David et pour son royaume. Il sera solidement établi sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'Univers.