Dimanche 22 janvier 2006

3ème TO

La chasteté

 

1 Co 7,28  « Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas ; ceux qui sont heureux, comme s'ils n'étaient pas heureux, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien ; ceux qui tirent profit de ce monde, comme s'ils n'en profitaient pas. Car ce monde tel que nous le voyons est en train de passer. »

----------------

 

 

Ces paroles de Paul sont encore plus vraies aujourd’hui qu’à son époque car nous sommes de fait plus proches de la fin, pus proche du retour du Christ.

 

Cependant  il ne faudrait pas faire un contresens avec cette lecture. Saint Paul ne nous dit pas de ne pas nous user du mariage, ni de pas rire ou pleurer, ni de ne pas savoir profiter des soldes actuelles.

Paul nous invite simplement à faire attention à là où nous mettons notre cœur, au sens que nous donnons aux choses de la vie, à notre vie. Notre vie n’a véritablement de sens que configurée au Fils, orientée vers le Père, animée par l’Esprit. Or, pour pouvoir être ainsi tout à Dieu, il nous faut nous détacher de tout le reste. Être libre vis à vis de tout pour ne s’attacher qu’à Dieu. C’est la définition même de ce qu’est la chasteté.

 

La chasteté s’est vivre, profiter des plaisirs de la vie et en affronter les difficultés, de manière détachée, libre.

 

En cela, la chasteté n’est pas un apanage des moines ou des célibataires, la chasteté est une invitation évangélique faite à tous les baptisés, et à tous les hommes puisque l’Evangile est pour tous les hommes.

 

Certains parmi nous sont invités à le vivre prophétiquement d’une façon plus visible et publique tels les premiers apôtres quittant tout, se détachant de tout pour suivre Jésus :

« laissant là leurs filets, ils le suivirent ».

« laissant dans la barque leur père avec ses ouvriers, ils partirent derrière lui ».

 

C’est parce qu’ils quittent tout pour suivre Jésus, que leur détachement, leur chasteté a un sens. Le détachement matériel vécu ou cherché pour lui-même n’a pas de sens, ou du moins n’est pas chrétien : c’est le bouddhiste qui cherche à se détacher de tout et à n’être plus rien ; nous, nous voulons nous libérer de tout pour ne nous attacher qu’à Dieu et être avec Lui.


 

Être avec Dieu, voilà notre souhait et notre espérance et elle sera bientôt réalisée « le Règne de Dieu est tout proche » nous dit Jésus.

Le Règne de Dieu est déjà là lorsque nous vivons en enfants de Dieu, en citoyens du ciel. Dans le Notre Père nous prions pour que la volonté du Père soit faite sur la terre comme ciel, alors travaillons à conformer notre volonté à la sienne. Comme tout travail cela nécessite des efforts ; le Christ à Gethsémani le vécu même comme un combat mais un combat dont il est sorti vainqueur : vainqueur,  il est là pour nous aider nous aussi à vaincre, il est là pour nous donner son Esprit de force pour être enfin un ensembles, un avec Lui, un avec le Père, un dans la Trinité..

 

AMEN