8ème dimanche ordinaire B

Dieu est un éternel amoureux.

Dieu est un éternel amoureux.

Il nous aime depuis toujours et à jamais, sans réserve et en dépit de toutes nos infidélités.

Le Christ Jésus, Dieu fait homme, se présente à notre contemplation comme l’Epoux de son Eglise. Faisant ainsi du mariage un lieu privilègié de l’annonce de  Dieu et de son amour pour nous.

Ep 5   Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair :[32] ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise.

 

 

Dieu est un éternel amoureux.

Par amour, il nous a crée à son image, homme et femme, pro-créateur et capables d’aimer : le mariage est le sacrement, le signe le plus accompli de l’amour de Dieu pour nous.

 

Dieu est un éternel amoureux.

De même que Dieu nous propose son amour sans jamais s’imposer, de même, la liberté est la condition première à la création d’un vrai mariage : liberté de se marier ou non, liberté dans le choix du partenaire.

Parfois, au nom de notre foi, nous voudrions pousser nos enfans, nos frres et sœurs ou nos amis à ne plus cohabiter et à s’établir dans le mariage  pour leur propre épanouissement : il est bon de le leur suggérer mais attention à ne pas leur mttre trop la pression, respectons leur liberté, sans liberté, il n’y a pas de mariage vrai.

Notons, que si un enfant dans un couple peut être une bonne occasion de penser au mariage, ce n’est cependant pas une condition suffisante pour se marier…

 

 

Dieu est un éternel amoureux.

Son amour pour nous est indéfectible, quoi que nous puissions faire. Le prophète Osée, pour le manifester, alla jusqu’à épouser une prostituée et à lui être fidèle et à lui pardonner jour après jour ses écarts sexuels.

2Tm2  [13] Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.

Le mariage chrétien est aussi le sacrement de cette fidélité de Dieu, y compris et tout spécialement dans les épreuves. Voilà pourquoi, à moins de veuvage, on ne peut pas se remarier car il n’y a qu’un seul Dieu.

 

Dieu est un éternel amoureux.

C’est par amour que Dieu nous a crée. Par amour pour nous et comme un fruit de l’amour règnant au sein même de la Trinité.

L’amour est fait pour se donner.

Jn 15.13 Nul n'a plus grand amour que celui-ci : donner sa vie pour ses amis.

Ceux qui ont des enfants vivent cela de manière toute particulière… donner la vie, c’est aussi donner sa vie.

 

Liberté, fidélité, don de la vie.

Voilà les 3 conditions pour un vrai mariage chrétien et une vie qui nous parle de Dieu. Tout amour vrai vient de Dieu et est appellé à être un hymne de louange envers le Dieu d’amour.

 

Dieu est un éternel amoureux. 

Le mariage n’est pas le lieu unique de l’amour. Les célibataires, consacrés ou non, dans un célibat choisi ou non, sont eux aussi invités à leur façon à être les signes de l’amour de Dieu pour les hommes.

 

Parmi eux, les prêtres tiennent une place un peu à part. Les prêtres sont configurés au Christ, au Christ Epoux de l’Eglise. C’est ce que manifeste l’anneau de l’évêque et c’est la raison majeure de la préférence de notre Eglise catholique Romaine d’Occident pour le choix quasi exlusif d’hommes célibataires pour devenir prêtre. C’est la seule raison vraiment valable, je crois, au célibat des prêtres et c’est une raison spirituelle.

 

Finalement, quel que soit notre état de vie, il nous revient de le vivre sous le regard de Dieu et avec la grâce de son Esprit Saint pour en faire le lieu de notre propre croissance spirituelle et être ainsi les signes vivants et efficaces dans le monde de l’amour de Dieu pour tout le monde.

Dieu est un éternel amoureux. 

AMEN

 

 

 Lecture du livre d'Osée (2, 16. 17b. 21-22)

 

 (5)Parole du Seigneur. Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte. Tu seras ma fiancée et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la justice et le droit, l'amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.

 

 Psaume 102 [103]

 

 (9)R/Le Seigneur est tendresse et pitié !

 (10)

 (11)Bénis le Seigneur, ô mon âme,

 (12)bénis son nom très saint, tout mon être !

 (13)Bénis le Seigneur, ô mon âme,

 (14)n'oublie aucun de ses bienfaits !

 (15)

 (16)Car il pardonne toutes tes offenses

 (17)et te guérit de toute maladie ;

 (18)il réclame ta vie à la tombe

 (19)et te couronne d'amour et de tendresse.

 (20)

 (21)Le Seigneur est tendresse et pitié,

 (22)lent à la colère et plein d'amour ;

 (23)il n'agit pas envers nous selon nos fautes,

 (24)ne nous rend pas selon nos offenses.

 (25)

 (26)Aussi loin qu'est l'Orient de l'Occident,

 (27)il met loin de nous nos péchés

 (28)comme la tendresse du père pour ses fils,

 (29)la tendresse du Seigneur pour qui le craint.

 

 Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (3, 1b-6)

 

 (33)Frères, pour authentifier notre mission, nous n'avons pas besoin, comme certaines personnes, d'un document écrit qu'il faudrait vous présenter ou vous demander. C'est vous-mêmes qui êtes ce document écrit dans nos cœurs, et que tous les hommes peuvent lire et connaître. De toute évidence, vous êtes ce document, venant du Christ, confié à notre ministère, écrit non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non pas, comme la Loi, sur des tables de pierre, mais dans des cœurs de chair. Et si nous avons tant d'assurance devant Dieu, grâce au Christ, ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle dont nous pourrions nous attribuer le mérite. Notre capacité vient de Dieu : c'est lui qui nous a rendus capables d'être les ministres d'une Alliance nouvelle, une Alliance qui n'est pas celle de la lettre de la Loi, mais celle de l'Esprit du Dieu vivant ; car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie.

 

 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (2, 18-22)

 

 (41)Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : " Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? " Jésus répond : " Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. "