Dimanche 5 mars 2006

1er dimanche de carême

 

 

Après le Déluge, si on en croit la lecture du livre de la Genèse, Dieu a inventé l’arc-en-ciel comme un signe de son alliance indéfectible avec les hommes.

Est-ce à dire qu’avant le Déluge, l’arc-en-ciel n’existait pas ? que lorsqu’il pleuvait en plein jour la lumière du soleil ne se difractait pas dans les gouttes de pluie ?

Est-ce à dire que Dieu aurait tout d’un coup changé les règles de la physique ?

 

Il serait absurde de le croire.

 

L’arc-en-ciel est là dans la Bible pour nous empêcher de prendre la Bible à la lettre, il est là pour nous forcer à une lecture intelligente de la Bible. Il nous faut travailler la Bible pour y trouver le sens au-delà des mots : l’arc-en-ciel est comme un pont entre Dieu et les hommes, il est le gage que Dieu ne détruira jamais l’humanité.

 

Mais avec le Christ, Dieu va encore plus loin dans la révélation de son amour pour nous. Non seulement il ne détruira pas l’humanité, mais en Jésus le Christ, il offre à tout homme au-delà de sa mort physique de vivre à nouveau auprès de lui et dans sa gloire.

En Jésus, Dieu a vaincu la mort, notre mort. La Croix, lieu de cette victoire est ainsi devenue pour nous le signe de l’alliance indéfectible de Dieu pour les hommes. La Croix, est comme une échelle qui nous relie au ciel, elle est le gage que Dieu sauve son peuple.

 

En voilà une Bonne Nouvelle ! Bonne Nouvelle de la vie offerte dans le paradoxe de la croix.

Bonne nouvelle d’un Dieu qui nous sauve en mourant sur une Croix.

 

Aux yeux du monde, la croix est en effet une folie et un scandale, car à moins que d’avoir la foi, on ne peut pas voir que derrière la croix se trouve le tombeau vide, le lieu de la Victoire ; sans la foi, la croix ne révèle que le vide.

 

Il n’y a donc pas à être surpris de l’incompréhension de suscite autour de nous parmi les encore non-croyants l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il n’y a pas à avoir honte non plus de nos propres peurs à proclamer cette Bonne Nouvelle parmi tant d’incrédulité. Le Christ, au dire de l’Evangile, bien que rempli de l’Esprit Saint de Dieu, eut besoin de se retirer 40 jours au désert pour s’y préparer.

 

Ces 40 jours, ils nous sont maintenant offerts à nous aussi pour recevoir et transmettre cette Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime jusqu'à vivre et mourir pour et avec nous afin de nous donner de vivre éternellement avec et comme Lui.

 

Sachons en ces jours nous détacher de ce qui nous empêche de suivre le Christ en pleine liberté. Sachons en profiter aussi pour partager ce que nous sommes et ce que nous avons avec nos frères les hommes : l’homme est créé à l’image de Dieu ; l’homme est le meilleur lieu en ce monde pour rencontrer Dieu.

 

 

AMEN