Jeudi Saint

13 avril 2006

Moëze

 

 

Lorsque Dieu a mis Abraham à l’épreuve en lui demandant de lui sacrifier son fils bien aimé Isaac, en signe de foi absolue en lui, Abraham, malgré sa grande douleur, le lui a accordé.

Mais Dieu a retenu son bras, il n’a pas voulu de se sacrifice humain et l’a remplacé par celui d’un bélier. C’est par le sang de cet animal qu’Isaac fut sauvé.

 

C’est probablement pour commémorer cet évènement que Moïse demande à pharaon de laisser sortir le peuple de Dieu au désert avec ses troupeaux. Pharaon refuse obstinément. Et l’ange exterminateur est envoyé tuer tous les mâles premiers nés en Egypte.

Mais Dieu n’a pas voulu que les enfants des hébreux subissent le même sort. Et il a invité les hébreux à immoler un agneau et à en badigeonner de sang le linteau de leurs portes. C’est par le sang de cet animal que les enfants furent sauvés.

 

Le repas pascal fait mémoire de cet événement : au cours d’icelui, les juifs mangent l’agneau pascal (on a souvent gardé en famille l’habitude d’en faire autant).

Jésus fait de son dernier repas avec ses disciples un repas pascal. Cependant, il y manque apparemment le plus important, l’agneau pascal ! L’agneau par le sang duquel vient le salut !

« ceci est mon corps, qui est pour vous » « cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang »

Jésus est vraiment présent sur l’autel. Il se donne lui même en nourriture.

Il n’y a pas d’agneau sur la table car c’est Jésus lui-même qui s’offre en sacrifice : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».

 Jean nous dira demain que Jésus meurt sur la croix à l’heure où l’on égorgeait les agneaux pour le repas pascal.  Jésus est le nouvel agneau pascal par lequel nous sommes sauvés.

Non plus sauvé simplement d’une mort simplement physique, mais sauvé véritablement du péché et de la mort éternelle. Par son sang, nous sommes lavés de tous nos péchés et la vie éternelle avec Dieu nous est offerte. Par son sang, nous sommes sauvés.

 

Jésus nous donne sa vie, il nous donne la vie.

C’est ce qu’il manifeste aussi dans l’épisode du lavement des pieds. A l’époque de Jésus, les gens étaient pieds nus dans leurs éventuelles chaussures et ils avaient donc les pieds très très sales. C’était le travail humiliant des esclaves que de laver les pieds de leurs maîtres et c’était tellement humiliant que les esclaves juifs avaient le droit de refuser de le faire.

C’est pourtant ce geste humiliant que choisi librement de faire Jésus. Avec lui, c’est Dieu qui se met à genoux devant nous et ce fait notre serviteur, notre esclave.

Dieu prend sur lui notre crasse, nos péchés. Il nous rend propres, purs, comme lui.

 

Dieu Jésus nous donne sa vie pour nous donner la vie. En lui Dieu c’est fait le dernier des hommes pour que le plus petit des hommes soit reconnus comme créés à l’image de Dieu et redevienne comme Dieu.

 

Sachons contempler le spectacle de ce Dieu qui nous donne sa vie.

Sachons reconnaître en nous et en nos frères notre dignité de Fils de Dieu, d’êtres à l’image de Dieu et sachons nous en montrer le plus digne possible.

 

Dieu nous a donné sa vie, sachons donner la nôtre : la vie ne vaut d’être vécue que si elle est donnée.

 

AMEN