Dimanche de Pâques

16 avril 2006

Saint-Louis

 

 

« Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés »

 

Tiphaine, Logan, Noah, Nicolas et Nolan que nous avons accueillis dans notre communauté en les marquant du signe de la croix vont être maintenant baptisés et recevoir comme une grâce du baptême le pardon de leur péché.

 

« Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés »

 

Mais ces bébés n’ont pas la foi et n’ont rien fait de mal (encore).

 

Ils n’ont pas fait de mal, ils n’ont pas commis de péchés car pour faire un péché il faut le vouloir, il faut en être conscient, savoir distinguer le bien et le mal, avoir l’âge de raison.

Faisons bien attention à ne pas mélanger bêtise, erreur, et péché. Casser un vase par accident ne fait de mal ni à moi, ni à maman, ni à Dieu : cacher l’accident ou dire que c’est le petit frère qui l’a fait voilà la faute et le péché.

Avant l’âge de raison, +/- 8 ans, un enfant ne peut pas faire vraiment de péché. C’est pour cela qu’il ne leur est pas demandé de venir se confesser au moins une fois l’an comme pour les adultes.

 

Qu’ils ne puissent pas encore commettre de péché n’empêche cependant pas ces bébés d’être marqués par le péché. Le péché ambiant certes qui nous atteint tous par imitation et contamination, mais surtout ce que saint Augustin a appelé le péché originel.

La Bible raconte de manière imagée comment nos premiers parents, Adam et Eve, auraient désobéis à Dieu. Ce qui est certain, c’est que depuis que l’homme est homme, i.e. homo capax dei, être capable de relation avec Dieu, depuis ce temps immémorial, l’homme s’est détourné de Dieu, l’a refusé. Dès lors, de même que nous naissons tous avec en nous cette capacité de croire en Dieu, nous naissons avec, transmis dans notre chair, ce germe de refus et de rejet de Dieu qui nous pousse loin de lui.

C’est cela que le baptême nettoie en ces enfants. Il les rend capable d’être purs et saints comme Dieu.

 

Il n’y a qu’à nous regarder nous même pour savoir que cela dure peu, et que malheureusement, même lavés dans les eaux du baptême et frottés régulièrement au sacrement de la réconciliation, il nous arrive encore de choisir le mal ou de ne pas choisir tout le bien.

 

 

« Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés »

 

Ces enfants auront besoin de notre aide, celle de leurs parents en premier lieu, celle de leurs parrains et marraines qui s’y sont engagés, celle de notre communauté, pour apprendre jour après jour à grandir dans le bien, à connaître Jésus et à l’aimer.

Ils ne connaissent pas encore Dieu, ils ne croient pas encore en lui. C’est donc sur notre foi, la foi de l’Eglise que s’appuie la grâce de leur baptême.

 

Oui, nous croyons en Dieu : Père Fils et saint Esprit, Dieu 3 fois saints et qui nous sanctifie. Dieu fait homme Jésus le Christ qui nous a aimé  jusqu'à donner sa vie pour nous pour que nous ressuscitions avec lui pour la joie éternelle.

Oui, nous croyons en ce Dieu qui veut croire en nous.

 

AMEN