3ème dimanche de Pâques

30 avril 2006

 

« frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance »

Bien que frères du Christ et de la race choisie, la majorité des juifs et leurs chefs l’ont rejeté et fait mettre à mort : ils ont tué le Messie qu’ils attendaient et le Dieu humain qu’ils n’attendaient pas vraiment.

Ils ont agit dans l’ignorance.

 

Par le baptême, nous sommes devenus nous aussi véritablement frères de Jésus le Christ. Nous avons été plongés avec lui dans sa mort et sa résurrection. Et pourtant nous continuons de le crucifier faute de bien comprendre qui il est, qui nous sommes pour lui et ce qu’il attend de nous.

« mes petits enfants, je vous dit cela pour que vous évitiez le péché. »

 

Le baptême, s’il fait de nous des enfants de Dieu, ne suffit pas à faire de nous des enfants dignes d’un tel Père. Livrés à nous mêmes et à la loi de la jongle de notre monde, nous ne pouvons que devenir des enfants loups, prêts à nous entre-déchirer et à rivaliser même avec notre Père : la loi du sang est sauvage sans éducation.

 

Catholiques, nous sommes invités selon notre état de vie à une parentalité responsable et généreuse. Responsable, c’est-à-dire voyant au-delà de l’acte géniteur et engagé dans l’éducation des enfants ; généreuse car consciente que le bonheur dans la vie est bien autre chose que le simple confort matériel.

Et comme notre principale richesse c’est le Christ Jésus, il ne peut pas y avoir pour nous de bonne éducation qui ne soit aussi éducation religieuse. Faire baptiser ses enfants c’est bien ; leur faire connaître Jésus, c’est mieux. S’ils ne le connaissent pas, ils risqueront fort, bien qu’étant ses frères dans le baptême, de le crucifier encore eux aussi par ignorance le moment venu.

 

Cette connaissance du Christ Jésus, qui ne doit pas être qu’intellectuelle mais aussi fruit d’une pratique spirituelle et ecclésiale, n’est jamais acquise : notre Dieu est une personne et une personne reste toujours à découvrir.

Alors, et nous qui pour la plupart avons été baptisés depuis déjà quelques temps, que faisons nous pour mieux connaître le Christ et en vivre : prière, liturgie, lecture de la Bible, lectures d’articles religieux ou reportages (sur RCF et si possible KTO), conférences, formation permanente etc…

 

Nous sommes globalement de mieux en mieux formés et informés dans les domaines techniques et scientifiques, et c'est tant mieux. Ne restons pas avec un catéchisme enfantin ou dépassé. Nous avons le droit et le devoir d’approfondir notre foi, de remettre en questions nos évidences, de nous risquer en eaux profondes : baptisés, dans la foi,  nous sommes d’avance ressortis vainqueurs des eaux les plus troubles.

 

 

Notre foi n’a pas à être crédule ou naïve : Jésus lui-même donne « des preuves » scientifiques à ses disciples en mangeant devant eux et surtout il leur donne, nous donne son Esprit Saint pour ouvrir notre intelligence. La vraie foi, la foi sans peur, cherche à se comprendre, à mieux comprendre « Fides quaerens intellectum » dit Augustin (?);

Alors, et alors seulement, nous en serons les témoins.

AMEN