Dimanche 11 juin 2006

La Sainte Trinité B

C’est en vain que vous chercheriez le mot Trinité dans la Bible. Le mot n’y est pas, il n’a été découvert qu’au 4ème siècle, mélange des mots Trine et Unité. Le mot Trinité n’est pas dans la Bible mais la Trinité y est présente de manière de plus en plus claire au fil du temps de l’histoire de la Révélation.

Depuis longtemps, les hébreux, les juifs,  utilisent le mot Elohim pour désigner le Dieu unique or Elohim est un mot au pluriel : l’unicité de Dieu n’a jamais été solitude de Dieu.

C’est notre Dieu pluriel, trinitaire qui œuvre dans le monde, qui a créé ce monde :

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,

l'univers, par le souffle de sa bouche.         Dit le psaume 32

Dieu le Père a fait les cieux par son Fils qui est le Verbe

L’univers, par son Esprit Saint.

Cette vérité, c’est le Christ qui nous l’a révélée, lui, le Fils éternel de Dieu, envoyé dans notre monde par le Père. Et ce n’est qu’animés par l‘Esprit de Dieu que nous pouvons à la fois reconnaître en Jésus Dieu qui s’est fait homme et comprendre et vivre de ce mystère de l’être trinitaire de Dieu.

Créés à l’image de Dieu, par l’incarnation du Fils nous devenons des Fils de Dieu, héritiers de sa nature divine par l’Esprit saint qui nous est donné et qui nous donne de nous tourner vers le Père pour nous recevoir de lui.

Chrétiens, nous sommes véritablement comme d’autres christs ainsi, lorsque nous appelons Dieu « notre Père », lorsque nous redisons les mots que le Fils nous a enseignés, nous sommes véritablement le Christ lui-même s’adressant à son Père ; et si nous osons croire et vivre cela, c’est par l’Esprit saint de Dieu qui agit en nous, qui crie vers Dieu à travers nous.

Lorsque nous prions Dieu le Père, c’est l’Esprit qui parle au Père par le Fils. C’est la Trinité elle-même qui est à l’œuvre à travers nous, c’est nous-mêmes qui sommes introduits dans le sein de la Trinité et qui participons de sa sainteté, de sa gloire, de sa divinité.

Lorsque nous prions, c’est Dieu qui parle à Dieu à travers nous.

C’est dans l’eucharistie que ce mystère de Dieu s’adressant à Dieu à travers nous atteint son apothéose. Le prêtre, autre Christ, réactualise la prière inspirée par l’Esprit du Fils au Père ; le prêtre rend à nouveau présent le don de lui-même que le Fils poussé par l’Esprit fait au Père, le don que le Christ rempli de l’Esprit saint et selon la volonté du Père nous fait de sa personne. Certes, à l’eucharistie, c’est au Corps du Christ seulement que nous communions, mais nous nous y offrons nous-mêmes en sacrifices vivants au Père et nous y recevons une abondance de grâce de l’Esprit saint. Certes, à l’eucharistie , c’est à la personne du Christ seulement que nous communions, mais le Fils n’est jamais isolé du Père et de l’Esprit ; en recevant le Corps du Christ en notre corps, nous sommes plongés dans le cœur de la Trinité.

Nous participons de la Trinité. Nous procédons du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Sachons nous recevoir de celui qui nous a tout donné.

Sachons nous donner nous mêmes à Dieu pour révéler à nos frères les hommes qu’ils sont un cadeau de Dieu fait à Dieu, qu’ils sont baignés de l’amour de Dieu, qu’ils sont invités à participer avec nous à l’être d’amour de Dieu.

AMEN