La Sainte Trinité B
C’est en vain que vous chercheriez le mot Trinité dans
Depuis longtemps, les hébreux, les juifs, utilisent le mot Elohim pour désigner le Dieu
unique or Elohim est un mot au pluriel : l’unicité de Dieu n’a jamais été
solitude de Dieu.
C’est notre Dieu pluriel, trinitaire qui œuvre dans le
monde, qui a créé ce monde :
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l'univers, par le souffle de sa bouche. Dit
le psaume 32
Dieu le Père a fait
les cieux par son Fils qui est le Verbe
L’univers, par son
Esprit Saint.
Cette vérité, c’est le Christ qui nous l’a révélée,
lui, le Fils éternel de Dieu, envoyé dans notre monde par le Père. Et ce n’est
qu’animés par l‘Esprit de Dieu que nous pouvons à la fois reconnaître en Jésus
Dieu qui s’est fait homme et comprendre et vivre de ce mystère de l’être
trinitaire de Dieu.
Créés à l’image de Dieu, par l’incarnation du Fils
nous devenons des Fils de Dieu, héritiers de sa nature divine par l’Esprit
saint qui nous est donné et qui nous donne de nous tourner vers le Père pour
nous recevoir de lui.
Chrétiens, nous sommes véritablement comme d’autres
christs ainsi, lorsque nous appelons Dieu « notre Père », lorsque
nous redisons les mots que le Fils nous a enseignés, nous sommes véritablement
le Christ lui-même s’adressant à son Père ; et si nous osons croire et
vivre cela, c’est par l’Esprit saint de Dieu qui agit en nous, qui crie vers
Dieu à travers nous.
Lorsque nous prions Dieu le Père, c’est l’Esprit qui
parle au Père par le Fils. C’est
Lorsque nous prions, c’est Dieu qui parle à Dieu à
travers nous.
C’est dans l’eucharistie que ce mystère de Dieu s’adressant
à Dieu à travers nous atteint son apothéose. Le prêtre, autre Christ,
réactualise la prière inspirée par l’Esprit du Fils au Père ; le prêtre
rend à nouveau présent le don de lui-même que le Fils poussé par l’Esprit fait
au Père, le don que le Christ rempli de l’Esprit saint et selon la volonté du
Père nous fait de sa personne. Certes, à l’eucharistie, c’est au Corps du
Christ seulement que nous communions, mais nous nous y offrons nous-mêmes en
sacrifices vivants au Père et nous y recevons une abondance de grâce de l’Esprit
saint. Certes, à l’eucharistie , c’est à la personne du Christ seulement que
nous communions, mais le Fils n’est jamais isolé du Père et de l’Esprit ;
en recevant le Corps du Christ en notre corps, nous sommes plongés dans le cœur
de
Nous participons de
Sachons nous recevoir de celui qui nous a tout donné.
Sachons nous donner nous mêmes à Dieu pour révéler à
nos frères les hommes qu’ils sont un cadeau de Dieu fait à Dieu, qu’ils sont
baignés de l’amour de Dieu, qu’ils sont invités à participer avec nous à l’être
d’amour de Dieu.
AMEN