24 juin 2006 : solennité de la nativité de JB

 

QUI SERA DONC CET ENFANT ?

QUEL EST CET HOMME ? Mat8 ,27

Qui es-tu ?

Pour vous, qui suis-je ?

 

La question portant sur JB rejoint celles portant sur Jésus. On finirait presque par ne plus savoir par moment de qui on parle.

 

Même confusion apparente dans la première lecture. « Il m’a dit" Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai » [. pour]que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël »

Le prophète doit ramener Israël à Dieu et il est lui-même Israël personnifié. Prophète, il est à la fois du côté des hommes et du côté de Dieu, il préfigure Jésus le Christ, vrai homme et vrai Dieu, il est comme lui « lumière des nations ».

 

 

Le prophète Zacharie, lorsqu’on lui présente JB bébé, béni “ le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple [.] « pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix.”

JB est tellement rempli de l’Esprit du Messie, Jésus, qu’on finit par le prendre pour le Messie. Il devra d’ailleurs s’en défendre lui-même: Jn1,20 " Je ne suis pas le Christ. " confesse-t-il.

 

Etre pris pour le Christ, quelle merveille!

Nous qui sommes devenus d’autres christs par le baptême, nous qui avons reçus son Esprit saint par la confirmation, nous qui recevons le Corps du Christ en nous à chaque eucharistie, nous qui sommes purifiés dans son sang à chaque confession, nous qui avons été associés à son sacrifice par l’onction des malades, nous qui sommes configurés au Christ époux de l’Eglise par le mariage ou l’ordination… puissions-nous nous confondre avec le Christ! Puisse le Christ est rendu visible à travers nous!

 

1Jn3,2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté.

 

Demandons cette grâce au Seigneur d’être toujours plus ce que nous sommes déjà en Lui, le Christ.

 

AMEN