23 dim To B
10 septembre 2006
« Effata »
Dimanche dernier, dans le
cadre d’une polémique sur le pur et l’impur, nous avons entendu Jésus nous
déclarer que « rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en
lui ne peut le rendre impur ».
Jésus rejetait ainsi la
tentation de ses frères juifs de vivre en vase clos, en ghettos, pour se
protéger des impurs païens du dehors, les goyim. Et Jésus n’en reste pas à des
considérations théoriques, après son discours sur le pur et l’impur, il
franchit les frontières du territoire juif.
Il va du côté de Tyr, en terre
païenne, et là, la logique de l’Evangile semble presque s’imposer à lui,
lorsque qu’une païenne, une syrophénicienne lui arrache la guérison de sa fille
malade : « les petits chiens sous la table mangent les miettes des
enfants » alors Jésus lui dit « va, le démon est sorti de ta
fille » !
Alors Jésus quitte la région
de Tyr et se promène dans le territoire de
L’acte semble difficile au
bon juif qu’est Jésus, il lève les yeux vers le ciel, il soupire…
Il est difficile de sortir de
ses préjugés, d’aller à contre-courant de son éducation, de s’opposer aux idées
de son temps. Jésus vit en lui ce combat (en grec agonie), cette tentation
mondaine : il apprend à faire non pas sa volonté d’homme mais la volonté
de son Père. « Papa, que ta volonté
soit faite ».
Le geste clinique de la
salive s’accompagne d’une parole « Effata ! ». On retrouve ce
lien aujourd’hui dans notre pratique des sacrements, le geste y est toujours
accompagné d ‘une parole.
« Effata »
« ouvre-toi », ouvre-toi à l’amour de Dieu, à la volonté du Père.
Jésus semble se parler d’abord à lui-même.
« Effata », on
retrouve aujourd’hui ce mot et les gestes qu’il accompagne dans la pratique
d’un de nos sept sacrements…
Pour le baptême, après la
prière d’exorcisme ou de délivrance, pour signifier que le futur baptisé reçoit
la force du Christ,
-
le prêtre peut
lui faire une onction sur la poitrine avec l’huile des catéchumènes.
-
ou encore li
imposer la main
-
ou enfin, lui
toucher les oreille et la bouche en disant :
« Effata (c’est-à-dire) :ouvre-toi !
Le
Seigneur Jésus a fait entendre les sourds et parler les muets ; qu’il te
donne d’écouter sa parole, et de proclamer la foi pour la louange et la gloire
de Dieu le Père. »
« pour la louange et la
gloire de Dieu le Père. ». Il s’agit bien de faire la volonté du Père
comme son Fils Jésus a appris à la
faire : il nous a donné sa vie.
Jésus, après avoir guéris le
sourd-muet, fait une 2ème multiplication des pains_ multiplication
des pains qui est une préfiguration du don de lui-même dans l’eucharistie_ ,
non plus cette fois pour les seuls juifs, mais pour les païens.
Dieu veut que tous les hommes
soient sauvés, Jésus nous envoie par le monde entier proclamer
l’Evangile.
Ainsi se termine l’Evangile
selon Saint Marc : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile
à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui
ne croira pas sera condamné ».
AMEN