Jeudi 21 septembre 2006

Institution Saint-Louis de Pont-l’Abbé-d’Arnout : messe de rentrée

Fête de St –Matthieu

 

                                               « Le plus beau des dons »      

                           

« Dieu a fait des dons aux hommes »

Le plus beau de ces dons, c’est lui-même, Dieu fait homme pour le salut des hommes.

 

Le plus beau de ces dons, c’est nous, qui par le don du baptême sommes devenus chrétiens i.e. d’autres christs donnés au monde pour le salut du monde.

 

Le plus beau de ces dons, c’est moi, c’est toi, c’est vous, c’est chacun d’entre nous. Chacun d’entre nous, ayant reçu en lui le plus beau des dons de Dieu Jésus, est véritablement devenu le plus beau des dons de Dieu.

 

Chacun d’entre nous est le plus beau cadeau, a la plus belle place dans le cœur de Dieu, car c’est à nous comme au Christ lors de son baptême que Dieu redit « tu es mon enfant bien aimé ».

Dieu aime chacun de nous d’un amour infini, chacun de nous est le favori de Dieu. Dieu seul est capable d’un tel amour car il est Amour sans limite.

 

 

Chacun de nous est le plus beau cadeau fait par Dieu au monde.

Cependant, imaginez un Noël, où une fois le papier de tous les paquets enlevé, on se retrouverait avec à chaque fois le même cadeau ; et imaginez que ce soit la même chose, le même cadeau tous les ans… ce ne serait pas très drôle.

 

Nous sommes chacun de nous les cadeaux fait par Dieu au monde, nous avons tous le même papier d’emballage (qui n’est pas fait pour être arraché) « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême », mais nous avons la chance, le monde a la chance que nous soyons différents à l’intérieur : pour se donner au monde à travers nous, Dieu a voulu que nous soyons différents, Dieu a voulu nous combler de dons différents, nous donner des missions différentes pour le salut du monde.

 

« chacun d’entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l’a donné » dit Paul.

A l’un, il a été donné d’être directeur de l’institution St-Louis et donc responsable de l’annonce de la Bonne Nouvelle dans l’établissement.

A une autre, d’être animatrice en pastorale, catéchiste, enseignant, prêtre accompagnateur, pour aider le directeur dans sa mission d’évangélisation.

A un autre encore, il est donné de donner aux autres les moyens de vivre leur mission : économat, ménage, cuisine etc.

Au plus grand nombre enfin dans cet établissement, les élèves, il est donné de pouvoir non seulement témoigner au quotidien de leur foi auprès de leurs camarades, mais encore de pouvoir faire fructifier les dons d’intelligence et de raison reçus en eux pour la plus grande gloire de Dieu. Bien travailler à l’école, au collège, au lycée, c’est rendre gloire à Dieu, c’est respecter les dons qu’il nous fait.

 

Est-ce que tout ce que l’on apprend en classe nous sert plus tard ?

Probablement pas. Mais la vie est pleine de surprise. Le Seigneur nous appelle souvent au-delà de nos ambitions personnelles.

 

Matthieu était un publicain, un collecteur d’impôts, un comptable sûrement très compétent dans son domaine.

Jésus, sachant cela, aurait dû lui confier la gestion de la bourse de son petit groupe. Jésus ne l’a pas fait. Judas s'en est occupé.

Matthieu, l’homme des maths et des calculs, fut paradoxalement invité par Dieu à devenir un littéraire, à écrire l’évangile de Jésus, le Christ.

 

Sachons faire fructifier les dons que nous avons reçus, mais sans nous y enfermer et sans y enfermer les autres, « « c’est un matheux, c’est un intello c’est un manuel » etc.

L’autre, c’est avant tout un don de Dieu, c’est le plus beau don de Dieu, un don que Dieu me fait.

Je suis un don de Dieu pour les autres même si je ne suis pas toujours un cadeau.

Tu es le don de Dieu  que Dieu fait aux autres, et un don est fait pour être donné.

 

Amen