25ème dimanche TO B

Samedi 23 septembre 2006

 

Ecclesia de Eucharistia vivit

 

 

Ecclesia de Eucharistia vivit : encyclique du pape Jean-Paul II pour le jeudi saint de 2003

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. »

Par la communion, nous sommes associés au sacrifice du Christ et donc au don de la vie même de Dieu. Ceux qui participent à l’eucharistie mais ne peuvent communier physiquement au corps et au sang du Christ y sont aussi associés par leur désir de le faire même si cela reste une participation imparfaite au banquet.

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

16 « l’efficacité salvifique du sacrifice se réalise en plénitude dans la communion, quand nous recevons le Corps et le Sang du Seigneur » 

S’en priver régulièrement et volontairement n’a aucun sens.

Se dire chrétien non pratiquant, c’est comme si moi je me disais végétarien non pratiquant.

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

L’eucharistie est le lieu de notre salut car elle n’est pas une simple évocation de l’événement historique unique de la passion et de la mort du Seigneur, mais elle en est l’actualisation, la re-présentation sacramentelle. L’eucharistie, « c’est le sacrifice de la Croix qui se perpétue au long des siècles »11.

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

L’eucharistie nous introduit dans la vie même de Dieu, la vie éternelle. « Qui mange ma chair et bois mon sang a la vie éternelle » nous dit Jésus Jn 6.54

L’eucharistie est vraiment le pain de la vie, le remède d’éternité.

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

L’eucharistie nous fait vivre de la vraie vie de Dieu, elle fait de nous des membres actifs de l’unique Corps de Dieu. L’eucharistie est le « sacrement de l’unité de l’Église ». 42

Dans la prière appelée l’embolisme, le prêtre dit « ne regarde pas nos péchés, mais la vie de ton l’Église »

De toute ton Eglise. Eglise d’ici-bas, comme le dit le concile Vatican II , « Cette Eglise comme société constituée et organisée en ce monde, c'est dans l'Eglise catholique qu'elle se trouve gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques qui sont en communion avec lui(13), bien que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures, éléments qui, appartenant proprement par don de Dieu à l'Eglise du Christ, appellent par eux-mêmes l'unité catholique. » Lumen Gentium 8

Et Eglise du ciel.

Je célèbre souvent en semaine la messe apparemment tout seul, mais ce n’est qu’une apparence car je sais que les saints, les âmes du purgatoire (et même les anges) se précipitent pour participer à toute eucharistie.

L’eucharistie est le sacrement de l’unité de l’Eglise.

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

L’eucharistie est là pour nous aider à vivre vraiment de la vraie vie de Dieu. Et en tant que sacrement, elle est le lieu où Dieu nous donne vraiment et efficacement sa grâce de vie.

Ce « nous » englobe les vivants et les morts.

« Frères, [.] vous n’obtenez rien parce que vous ne priez pas ; vous priez, mais vous ne recevez rien parce que votre prière est mauvaise » Jc 3, 2ème lecture.

L’eucharistie est la meilleure et la plus efficace des prières. L’eucharistie est la prière par excellence pour nous mêmes et pour les autres.

La prière eucharistique contient une prière pour les vivants et une prière pour les défunts. Chaque eucharistie est d’ailleurs offerte principalement pour une intention particulière, souvent pour un défunt.

Lorsqu’un de nos défunts est au ciel, dans ce sas d’entrée que l’on appelle le purgatoire et dans lequel le défunt finit de se dépouiller difficilement du vieil homme pour revêtir le Christ, nos prières et surtout la messe sont pour lui un réconfort, une aide pour avancer vers Dieu.

   

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

L’eucharistie est la source et le sommet et le centre de toute vie chrétienne.

«  31 C’est pourquoi en rendant grâce à  Jésus Christ notre Seigneur, je (JP II) veux redire que l’Eucharistie « est la raison d’être principale et centrale du sacrement du sacerdoce »

 

1 « L’Eglise vit de l’Eucharistie. » 

Demandons au Seigneur de nous donner des prêtres. Prions pour avoir des prêtres. Souhaitons que des jeunes de nos communautés, dans nos familles, entendent ce bel appel du Seigneur à donner sa vie à l’Église dans l’eucharistie.

 

AMEN