32ème dimanche TO B

12 novembre 2006

 

“à qui on a confié beaucoup on réclamera davantage”

 

 

 

Luc 12 [47] " Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'aura rien préparé ou fait selon sa volonté, recevra un grand nombre de coups.

[48] Quant à celui qui, sans la connaître, aura par sa conduite mérité des coups, il n'en recevra qu'un petit nombre. À qui on aura donné beaucoup il sera beaucoup demandé, et à qui on aura confié beaucoup on réclamera davantage.

 

Ce passage de l’évangile selon st Luc me semble bien correspondre à celui de l’évangile selon st Marc que nous venons d’entendre.

 

Les scribes sont riches de l’enseignement qu’ils ont reçus, riches de leur connaissance de la Loi et des Ecritures. Ce sont des savants en science de Dieu et ils sont reconnus et respectés comme tels. On vient les voir et leur demander conseil sur la façon de vivre selon la volonté de Dieu. Ce sont des personnages publiques reconnus, ils sont importants et ils le savent.

 

Or certains scribes recherchent la notoriété pour elle-même, pour son côté gratifiant, pour la belle image qu’elle leur donne d’eux-mêmes. Gonflés d’importance, ils se pavanent devant les caméras et les photographes des magazines people.

Ils oublient que leur notoriété est due au don, parfois acquis de vive lutte comme le fut la Terre Promise, d’une certaine connaissance de la volonté de Dieu.  Ils s’en font un trésor de guerre et oublient de s’en servir pour bâtir la paix.

 

Alors qu’ils savent la volonté de Dieu et savent la rappeler aux autres, ils oublient de la mettre en pratique et même plus, sous prétexte de faire le bien, ils font son contraire. Ils se font payer par les plus pauvres leur enseignement qu’ils ne vivent pas eux-mêmes; ils partent en croisade contre l’axe du mal et torturent et bombardent aveuglément au nom du bien et de la liberté; ils s’érigent en défenseur de la morale et de la famille et détruisent la nature même du mariage; ils prônent les énergies renouvelables et refusent une éolienne dans leur jardin ou prennent leur voiture sans raison…

 

 

 

Tous ceux-là ne pourront pas plaider l’ignorance: ils savent, nous savons.

“à qui on a confié beaucoup on réclamera davantage”

“ils seront d’autant plus sévèrement condamné”.

 

 

En connaissance de cause, il nous revient à chacun de faire ce que nous pouvons et même nous le devons. Nous le devons pour le bien, la nature, la vérité même.

Ceci est vrai à tout point de vue: en politique, par rapport à l’écologie, dans notre vie de foi.

 

Grâce au Christ et à son enseignement approfondi en Eglise dans l’Esprit, nous connaissons en partie la volonté de Dieu le Père sur nous. Il nous revient donc et de l’annoncer et d’en vivre. Nous le devons à la vérité elle-même. Nous nous le devons à nous-mêmes.

 

Luc 9

[61] Un autre encore dit : " Je te suivrai, Seigneur, mais d'abord permets-moi de prendre congé des miens. "

[62] Mais Jésus lui dit : " Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. "

 

Mais pour les autres quelle joie!

 

Ps 118(119)

Heureux les hommes intègres dans leurs voies

qui marchent suivant la loi du Seigneur !

Heureux ceux qui gardent ses exigences,

ils le cherchent de tout cœur !

 

AMEN

 

 

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 38s)

 Dans son enseignement, Jésus disait : " Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues et les places d'honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés.