26/11/2006

Le Christ Roi

Année B

 

je veux croire en l'homme

 

St Jean

« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre »

 

C’est au-delà de la mort que Jésus est devenu « le souverain des rois de la terre ».

C’est en passant par la mort qu’ « il lui fut donné domination, gloire et royauté ».

C’est parce qu’il a donné sa vie pour nous que Jésus est notre roi.

 

Le roi, en effet, n’est pas roi pour sa propre gloriole. Il est roi pour servir son peuple, pour la recherche du bien commun de ses sujets.

Tout pouvoir, qu’il soit royal, présidentiel, régional ou communal, ecclésial ou parental, est fait pour le bien des administrés. Le pouvoir perdrait toute légitimité s’il devenait sa propre fin.

 

Ayons à cœur de croire que ceux qui recherchent le pouvoir le font parce qu’ils pensent avoir les meilleurs idées et être les mieux placer pour les défendre en vue du bien commun.

Perdre notre foi en eux serait perdre confiance en nos institutions.

La perte de confiance actuelle dans les institutions est le symptôme de notre perte de foi en l’homme, en notre capacité à nous donner gratuitement aux autres.

 

Or, notre foi en l’homme, notre humanisme est fondé. Il est fondé sur le Christ, Dieu fait homme, pleinement homme, et qui après avoir renoncé à sa condition divine par amour pour nous, a renoncé à sa vie d’homme pour nous sauver.

 

Il est notre Dieu, notre Roi, notre Maître, qui donne sa vie pour nous.

Jn 13 « Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »

Le Christ est le modèle du maître, du Roi.

C’est sur lui, à son imitation que doit se concevoir la recherche et l’exercice de toute autorité.

Par le baptême, nous sommes devenus prêtres, prophètes et rois comme le Christ et avec lui. Nous pouvons donc vivre le don de soi aux autres et croire dans le don de soi des autres.

 

Je croirais plus volontiers évidemment à l’altruisme vrai d’un chrétien.

Mais je crois aussi que Dieu travaille le cœur de tout homme de bonne volonté.

C’est pourquoi, parce que crois en Dieu, je veux croire en l’homme.

 

Cependant, ne nous faisons pas d’illusion. Si Dieu a fait de nous « un royaume et des prêtres », sa royauté ne vient pas d’ici.

Nous devons tout faire pour configurer notre vie au Christ et notre société à son royaume mais sans oublier que nous ne serons au ciel qu’au ciel et sans oublier que nous n’avons pas d’autre moyen d’action que ceux du Christ, à savoir la douceur, la patience, le don de soi, en bref, l’amour.

 

AMEN