jeudi 14 décembre 2006

célébration d’Avent à l’Institution St-Louis

 

" le Royaume des cieux subit la violence"

 

Le plus grand trésor qui soit, c’est le Christ Jésus.

Celui qui le connaît, qui croit en lui, qui le possède dans son cœur, est plus riche que tout autre.

 

Tous les prophètes des temps anciens dont Jean Baptiste est le dernier, ne connaissaient pas Jésus. Non seulement parce qu’il n’était pas encore venu dans le monde, mais aussi et surtout parce qu’ils en avaient une idée erronée : ils attendaient un messie, un roi terrestre et non pas Dieu fait homme. Cela, l’incarnation et la promesse de partager sa gloire divine dans la ciel à notre résurrection, tout cela va bien au-delà de tout ce qu’ils pouvaient espérer ou même imaginer.

 

Nous nous avons la chance d’accueillir Jésus, le don de Dieu, dans nos vies et ainsi d’entrer dès maintenant avec lui dans son Royaume dont l’Eglise, son Corps, est la mise en œuvre temporelle. Ainsi, en ce monde, le plus petit d’entre nous est plus riche, plus grand que ne le fut jamais sur terre aucun des prophètes.

 

 

L’Eglise, Corps du Christ, participe déjà du Royaume de Dieu et elle est ouverte à tous, à tous ceux qui veulent croire et vivre du Christ en vérité.

Mais certains _ alors que le Royaume de Dieu est ouvert à tous, offert à tous, gratuit _ certains, voudraient pouvoir y gagner ou y acheter leur place, voire même en voler une, s’en emparer de force. Ils veulent se sauver et non être sauvé.

« le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer »

 

Comment font-ils ?

-         ils font des œuvres pies non par amour du prochain mais en vue d’une récompense

-         ils deviennent scrupuleux sur la loi et à l’égard des péchés mais en oubliant l’Esprit des lois évangéliques

-         ils se fabriquent une religion à leur sauce et leur convenant bien en piochant à droite à gauche – un peu de bouddhisme par-ci, un peu d’islam par là, un verni chrétien par dessus etc..

-         convaincus d’en faire partie et de l’amour de Dieu, ils vivent comme si Dieu n’existait pas et abusent de sa bonté

 

Ils essayent ainsi, et souvent sans s’en rendre compte, de forcer la main à Dieu et se placent donc au-dessus de lui, au-dessus de Dieu !

« le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer »

 

Vraiment, ces gens sont à côté de leur pompe et non pas du côté de Dieu.

Cependant, de ces gens-là, ils nous arrivent sans doute parfois d’en faire partie.

 

En ce temps de l’Avent, demandons au Seigneur de bien vouloir convertir nos cœurs pour nous préparer à le recevoir dignement. Nous n’avons pas à être parfaits : Dieu ne veut pas d’un palais ; mais qu’au moins l’humble crèche de nos cœurs soit propre pour l’accueillir.

 

AMEN