Dimanche 4 décembre 2006
4ème Avent C
« remplie de l'Esprit
Saint »
« Élisabeth
fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie
entre toutes les femmes »
Marie est la toute bénie de
Dieu. Elle est « pleine de grâce » selon la salutation de l’ange
Gabriel.
Grâce et bénédictions sont deux termes très proches l’un de
l’autre, tous deux expriment l’action de l’Esprit Saint.
Dans le canon romain, le
prêtre, incliné (et donc un peu plus loin du micro), dit, en parlant de notre offrande
Nous t'en
supplions, Dieu tout-puissant:
qu'elle soit
portée par ton ange
en présence de ta
gloire,
sur ton autel
céleste,
afin qu'en
recevant ici,
par notre
communion à l'autel,
le corps et le
sang de ton Fils,
nous soyons
comblés de ta grâce
et de tes
bénédictions.
Grâce et bénédictions sont les signes de l’action de l‘Esprit Saint.
Les autres prières eucharistiques
disent l’Esprit de manières plus explicitent : ainsi de
Humblement, nous te demandons
qu'en ayant part au corps et au sang du
Christ,
nous soyons rassemblés
par l'Esprit Saint
en un seul corps.
La communion au sacrifice du
Fils au Père nous comble des dons de l’Esprit Saint.
Et c’est par l’action de
l’Esprit Saint en Marie que Dieu le Père nous donne son Fils.
Le Père et le Fils sont un
dans l’Esprit.
Mais revenons à Marie et à
Elisabeth.
« Elisabeth »
signifie en hébreu « Dieu est plénitude » : ne soyons pas
surpris alors qu’elle soit dite « remplie de l’Esprit Saint ».
« remplie de l’Esprit Saint » i.e. « pleine de grâce »
Elisabeth et Marie sont
toutes deux comblées de grâce et toutes deux bénies entre toutes les femmes.
Toutes deux sont remplies de l’Esprit Saint mais pas en vue du même ministère.
L’une nous donnera Jean, fils d’un homme, Zacharie ; l’autre nous donnera
Jésus, le Fils de l’Homme ; l’un conçu un jour d’un homme et l’autre
engendré de Dieu de toute éternité.
La différence entre Marie et
Elisabeth est ainsi infinie quant à leur enfant alors même qu’elles sont toutes
deux remplies du même Esprit Saint.
Les dons de l’Esprit sont
variés pour le bien du Corps entier. Chaque membre est différent, a une ou des
fonctions différentes, mais tous les membres font autant partie du Corps et
tous se valent.
Rm 12 [3-6] Au nom de la grâce qui
m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il
ne faut vous estimer, [.] à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le
Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus
de dons différents selon la grâce
qui nous a été donnée
« Élisabeth fut remplie de l'Esprit
Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les
femmes »
C’est parce qu’elle est
elle-même remplie de l’Esprit Saint, qu’Elisabeth reconnaît en Marie l’œuvre de
l’Esprit Saint. Celui qui est habité par le bien voit le bien dans le monde et
dans le cœur des autres. C’est la lumière du Christ vivant en nous qui éclaire
le monde que nous regardons et nous en fait voir la beauté, nous y fait
découvrir l’action de Dieu.
Notre vision du monde reflète
comme un miroir notre lumière intérieure ou nos ténèbres intimes.
2Co 3 [16] C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile
est enlevé.
[17] Car le
Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
[18] Et nous
tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du
Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en
gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit.
Il ne s’agit pas d’être naïf
ou comme le ravi des Noëls de Provence. « le ravi qui le vit est toujours
ravi ».
Il s’agit de vivre en sachant
que Dieu est venu dans le monde et qu’il a déjà vaincu la mort. Nous savons la
victoire acquise, alors comment pourrions-nous douter devant les tremblements,
réflexes post-mortem du Mal ?
Si j’ai tendance à trop voir
le mal autour de moi, c’est sans doute parce que je lui laisse trop de place en
moi.
Que Dieu nous bénisse,
Que Dieu nous donne la grâce
d’accueillir en nous la lumière du Christ.
AMEN