Dimanche 4 décembre 2006

4ème Avent C

 

« remplie de l'Esprit Saint »

 

« Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes »

Marie est la toute bénie de Dieu. Elle est « pleine de grâce » selon la salutation de l’ange Gabriel.

 

Grâce et bénédictions  sont deux termes très proches l’un de l’autre, tous deux expriment l’action de l’Esprit Saint.

Dans le canon romain, le prêtre, incliné (et donc un peu plus loin du micro),  dit, en parlant de notre offrande

 

Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant:

 

qu'elle soit portée par ton ange

 

en présence de ta gloire,

 

sur ton autel céleste,

 

afin qu'en recevant ici,

 

par notre communion à l'autel,

 

le corps et le sang de ton Fils,

 

nous soyons comblés de ta grâce

 

et de tes bénédictions.

 

Grâce et bénédictions sont les signes de l’action de l‘Esprit Saint.

Les autres prières eucharistiques disent l’Esprit de manières plus explicitent : ainsi de la PE n°2

 

Humblement, nous te demandons

 

qu'en ayant part au corps et au sang du Christ,

 

nous soyons rassemblés

 

par l'Esprit Saint

 

en un seul corps.

 

La communion au sacrifice du Fils au Père nous comble des dons de l’Esprit Saint.

Et c’est par l’action de l’Esprit Saint en Marie que Dieu le Père nous donne son Fils.

Le Père et le Fils sont un dans l’Esprit.

 

 

Mais revenons à Marie et à Elisabeth.

« Elisabeth » signifie en hébreu « Dieu est plénitude » : ne soyons pas surpris alors qu’elle soit dite « remplie de l’Esprit Saint ». « remplie de l’Esprit Saint » i.e. « pleine de grâce »

Elisabeth et Marie sont toutes deux comblées de grâce et toutes deux bénies entre toutes les femmes. Toutes deux sont remplies de l’Esprit Saint mais pas en vue du même ministère. L’une nous donnera Jean, fils d’un homme, Zacharie ; l’autre nous donnera Jésus, le Fils de l’Homme ; l’un conçu un jour d’un homme et l’autre engendré de Dieu de toute éternité.

La différence entre Marie et Elisabeth est ainsi infinie quant à leur enfant alors même qu’elles sont toutes deux remplies du même Esprit Saint.

 

Les dons de l’Esprit sont variés pour le bien du Corps entier. Chaque membre est différent, a une ou des fonctions différentes, mais tous les membres font autant partie du Corps et tous se valent.

Rm 12  [3-6] Au nom de la grâce qui m'a été donnée, je le dis à tous et à chacun : ne vous surestimez pas plus qu'il ne faut vous estimer, [.] à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres. Mais, pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée

 

 « Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : " Tu es bénie entre toutes les femmes »

C’est parce qu’elle est elle-même remplie de l’Esprit Saint, qu’Elisabeth reconnaît en Marie l’œuvre de l’Esprit Saint. Celui qui est habité par le bien voit le bien dans le monde et dans le cœur des autres. C’est la lumière du Christ vivant en nous qui éclaire le monde que nous regardons et nous en fait voir la beauté, nous y fait découvrir l’action de Dieu.

Notre vision du monde reflète comme un miroir notre lumière intérieure ou nos ténèbres intimes.

 

2Co 3 [16] C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé.

[17] Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.

[18] Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est l'Esprit.

 

Il ne s’agit pas d’être naïf ou comme le ravi des Noëls de Provence. « le ravi qui le vit est toujours ravi ».

Il s’agit de vivre en sachant que Dieu est venu dans le monde et qu’il a déjà vaincu la mort. Nous savons la victoire acquise, alors comment pourrions-nous douter devant les tremblements, réflexes post-mortem du Mal ?

 

Si j’ai tendance à trop voir le mal autour de moi, c’est sans doute parce que je lui laisse trop de place en moi.

Que Dieu nous bénisse,

Que Dieu nous donne la grâce d’accueillir en nous la lumière du Christ.

 

AMEN