25 décembre 2006

Messe du jour

 

je suis bien plus qu’un ange !

 

« Dieu n'a jamais dit à un ange : " Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré. " Ou bien encore : " Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. " Au contraire, au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : " Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui. " »

 

Ce que Dieu dit ainsi à Jésus, Fils unique engendré du Père depuis toute éternité dans l’Esprit, Dieu nous le redit aussi à nous, Fils bien-aimés du Père par adoption en Christ dans l’Esprit.

 

En effet, seul l’humain est dit dans la Genèse créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ;

seul l’humain est rejoint dans sa nature même par l’incarnation du Verbe de Dieu ;

seul l’humain devient par le baptême Fils de Dieu ;

seul l’humain est introduit en Dieu par la résurrection de Jésus ;

seul l’humain est prédestiné à voir Dieu et à devenir ainsi semblable à Lui.

 

Le Seigneur « a fait des merveilles » dit le psalmiste.

Ps139,14 « Je confesse que je suis une vraie merveille”

 

L’humain, quoique issu de la poussière du sol, est la plus belle de toutes les créatures, celle pour laquelle la création toute entière a été faite.

Et pourtant, l’humain n’est pas le plus grand: la girafe le coiffe de haut.

L’humain n’est pas le plus rapide, ni le plus fort.

Peut-être n’est-il même pas le plus intelligent ? En effet les anges passent pour l’être plus que nous.

 

Et pourtant, Dieu dit de l’humain comme de son Fils bien-aimé:

" Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui. " »

 

Car il n’est jamais dit que les anges soient créés à l’image de Dieu et jamais Dieu ne s’est fait ange : « le Verbe s’est fait chair », Dieu s’est fait homme.

 

 

J’ai souvenance _ mais je ne saurais pas garantir que ce souvenir mien n’est pas issu de mon imagination _ j’ai souvenance donc que lorsque j’étais enfant on m’a dit une fois que j’étais sage comme un ange ou disons que si j’étais bien sage je serais un ange…

Ce à quoi l’enfant que j’étais aurait répondu « surtout pas ! je suis bien plus qu’un ange ! moi, je suis créé à l’image de Dieu ».

 

Que ce souvenir en moi soit ou non authentique, il crie de véracité dans mon être de croyant : nous sommes supérieurs aux anges, y compris de cet ange dévoyé qu’on appelle le Diable et qui n’a donc aucun pouvoir sur nous à moins que nous ne le lui donnions. Non pas que nous puissions de nous même lui résister toujours, mais dans notre faiblesse même notre nature peut s’appuyer sur le Seigneur qui est avec nous, l’Emmanuel, Dieu avec nous.

 

Alors Rm 8,31 « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?”

Et encore 2Co12 «  il m'a déclaré : " Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. " Aussi mettrai-je mon orgueil bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. [.]Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.”

 

Nous sommes une merveille de faiblesse.

Les anges dans leur grandeur se font eux aussi nos serviteurs, en particulier celui que Dieu donne à chacun de nous comme ange gardien.

 

Les anges contemplent Dieu dans sa gloire, et nous, en l’homme Dieu Jésus, « nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ».

La gloire de Dieu en l’enfant Jésus est voilée comme l’est la gloire qui doit au ciel se révéler aussi en nous (cf Rm8,18).

 

Merci Seigneur de la merveille que nous sommes.

Merci Seigneur de te faire l’un de nous pour nous faire un en toi.

Merci Seigneur d’être ce que tu es et de nous avoir faits ce que nous sommes.

 

AMEN