25 décembre 2006

Nuit de Noël

 

« Les arbres de forêts dansent de joie »

 

Un Sauveur nous est né. Bonne nouvelle pour la terre entière.

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime »

 

Ce sauveur, c’est Jésus, Dieu fait homme, l’Emmanuel, Dieu avec nous. Les Evangiles nous racontent sa vie mais tout l’Ancien Testament, les écrits que nous avons plus ou moins en commun avec les juifs, nous y préparent, nous annoncent sa venue.

 

Le prophète Isaïe nous le dit de manière claire :

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné »

 

Les psaumes aussi à leur façon comme aujourd’hui le psaume 95

« il vient, pour gouverner le monde avec justice »

 

Cependant, le psaume 95 ne se contente pas d’annoncer une bonne nouvelle pour les hommes que Dieu aime mais aussi pour la terre entière, pour toute la création.

Il dit non pas

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime »

Mais dans son style, il dit plutôt

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre des hommes qu’il aime »

 

Oui, c’est la création toute entière qui se réjouit de la venue de Dieu dans le monde.

Le psaume nous le dit de manière poétique et imagée :

« les masses de la mer mugissent »  admettons. La mer fait souvent entendre sa voix, le fracas des vagues.

« les arbres des forêts dansent de joie ». Là, c’est une choses que je n’ai jamais vu ailleurs que dans les dessins animés !

 

Ce n’est qu’une image utilisée par le psalmiste pour nous dire que toute la création se réjouit, à sa façon, de la venue dans le monde de son créateur.

 

L’homme lui imagine parfois qu’il est apparu un jour par hasard dans le monde et que le monde lui-même est sa propre origine et sa propre fin ; l’homme a parfois tendance à oublier que le monde a été créé pour lui, qu’il l’a reçu de Dieu comme un cadeau et qu’il se reçoit lui-même, qu’il a reçu lui aussi sa vie de Dieu comme un cadeau.

 

L’homme oublie qu’il s’est reçu comme un cadeau, il fait de sa vie un dû et oublie d’en remercier Dieu qui la lui a donnée. N’oublions pas de dire merci lorsque nous recevons un cadeau…

 

 

« les arbres des forêts dansent de joie » pour la venue du messie.

Jésus reprend une image de ce genre dans l’Evangile selon st Luc. Les disciples de Jésus le reconnaissant comme le Messie, se mettent à l’acclamer avec des mots assez proches de ceux des anges aux bergers lors de sa naissance :

Lc 19 [38] Ils disaient : " Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! "

Les pharisiens lui demandent alors de dire à la foule de se taire mais Jésus leur répliqua :

[40] " Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. "

 

Des pierres qui crient et des arbres qui dansent voilà un bien étrange spectacle.

 

Nous avons reçu la bonne nouvelle de Dieu qui se fait homme par amour pour nous et qui donne sa vie pour nous sauver. Ne gardons pas ce trésor enfouit au fond de nos cœurs, sachons avec Marie le donner au monde entier.

“Joie au ciel! Exulte la terre!”

Nous qui avons une bouche ne restons pas de pierre et criions la bonne Nouvelle.

Nous qui avons des jambes, ne restons pas plantés là comme des arbres mais dansons de joie pour le Seigneur et allons porter la Bonne Nouvelle de Noël à la création toute entière.

 

Rm 8[19] Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : [22]Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.

 

AMEN