Dimanche 7 janvier 2007

Epiphanie du Seigneur

 

astrologie

 

Les mages, qui rappelons-le ne sont aucunement rois sinon par concordisme entre l’Evangile et la prophétie d’Isaïe,

Les mages, donc, sont des savants et des sages qui auraient été guidés jusqu’à Bethléem par une étoile : d’aucun veut voir dans cette apparition stellaire le passage historique d’une hypothétique comète ; cependant, ce serait tomber un peu vite dans un concordisme pseudo-scientifique au risque d’oublier que cette étoile est surtout signifiante pour nous au point de vue symbolique.

 

On croyait à l’époque qu’une étoile nouvelle apparaissait dans le ciel à la naissance des grands hommes tel César etc. Jésus étant historiquement l’homme le plus important de tous les temps, il convenait donc qu’une étoile soit apparue dans le ciel pour sa naissance.

 

Notons que si l’étoile apparaît à la naissance de Jésus, ce n’est qu’après la naissance de Jésus que les mages se seraient mis en route. Les voyages étaient longs. L’évangile dit d’ailleurs que les mages viennent trouver l’enfant à Bethléem mais ne parlent plus d’une crèche : Jésus a déjà grandi et le roi Hérode le Grand cherchera ainsi à  tuer tous les enfants jusqu’à 2 ans. Hérode étant mort en -4, cela situerait la naissance de Jésus vers -6.

 

 

 

 

Les mages sont mis en marche par l’observation du ciel et des étoiles.

Sont-ils des astronomes ou des astrologues ?

 

L’astronome, du grec nomoV la loi, cherche à découvrir les lois qui règlent le cours des étoiles. Les étoiles étant le modèle de ce qui est ordonné, en grec kosmoV l’ordre ; les étoiles obéissent à des lois.

L’astrologue, du grec logoV la parole, pense que les astres parlent ! qu’ils nous disent des choses, qu’ils nous disent ce qui doit être, que tout est écrit en eux dans le ciel et donc qu’ils nous imposent leurs lois.

 

Alors, les mages sont-ils des astronomes ou des astrologues ?

Comme à l’époque on croyait généralement que les étoiles étaient sinon des dieux du moins leurs émanations directes, on peut donc considérer que les mages étaient à la fois astronomes et astrologues.

 

Ce qui est étrange, c’est qu’aujourd’hui encore certains se targuent d’astrologie et lisent régulièrement leur horoscope par exemple.

* Donner de l’importance aux astres ou au destin c’est renoncer à sa liberté, à son indépendance, à son statut d’homme libre, à notre filiation divine car  « c’est pour que nous soyons vraiment libre que le Christ nous a libéré » Ga5.1 ; consulter son horoscope c’est donc nier le salut opéré en Jésus Christ !

* Donner de l’importance aux astres, c’est aussi placer des créatures, qui plus est inanimées, au-dessus de nous. C’est en faire des idoles et donc nier et notre statut de fils de Dieu et l’unicité même de Dieu. Il y a donc là matière à péché grave ou mortel, _cf le 1er commandement _ , i.e. un péché nous séparant véritablement d’avec Dieu et nous privant définitivement de toutes ses grâces à moins d’un vrai repentir exprimé dans une confession sacramentelle. Sans oublier évidemment qu'il peut y avoir matière à péché grave sans qu'il y est pour autant péché grave car il faut le choisir avec une pleine liberté éclairée...

 

Le Christ est notre soleil levant, le seul astre devant lequel nous avons à nous agenouiller, le seul Dieu que nous devons adorer. Non pas parce que c’est la loi, mais parce qu’il est Dieu tout simplement et que librement nous le choisissons comme notre Dieu.

 

AMEN