3ème dimanche TO C

21 janvier 2007

 

La Parole et le Pain

 

Comme le prêtre Esdras, je suis entré tantôt dans la célébration de l’eucharistie en portant un livre; non plus celui de loi de Moïse, mais le livre de la nouvelle loi en Jésus le Christ, l’évangéliaire dans lequel nous écoutons la vie et l’enseignement de Jésus.

 

Les livres de la Première Alliance, l’Ancien Testament, sont importants et sacrés, cependant, ils ne sont que des paralégoumènes à l’Evangile, i.e. des paroles qui nous préparent à accueillir l’Evangile, le Christ. C’est en Jésus et avec Jésus, que les anciens écrits trouvent leur accomplissement comme Jésus nous l’a redit aujourd’hui dans l’Evangile.

 " Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. "

 

L’Evangile, qui nous donne à entendre directement Jésus, sa vie, sa Bonne Nouvelle, a ainsi dans notre cœur une place d’excellence, bien plus que l’Ancien Testament, et plus même que les autres textes du Nouveau Testament qui nous parlent de Jésus de manière sinon indirecte du moins autre, en nous donnant à voir en particulier son Corps que nous formons en Eglise.

 

L’Evangile nous donne à entendre le Christ lui-même.

Le peuple assemblé pour la liturgie le proclame d’ailleurs en acclamant la lecture de l’Evangile par « Louange à  Toi, Seigneur Jésus ».

 

Notons en passant que le fait d’écouter à la messe l’Evangile proclamé plutôt que de le lire chacun de son coté manifeste que le Christ est toujours un don que l‘on reçoit mais qu’on ne possède jamais seul. C’est une Parole médiatisée, ecclésiale.

 

L’Evangile nous donne à entendre le Christ, nous donne le Christ.

Ce n’est pas le seul lieu dans lequel le Christ se donne. Et à la messe, le Christ Jésus se donne aussi à nous substantiellement dans le sacrement de l’eucharistie ; il nous donne sa Chair et son Sang sous les espèces du pain et du vin consacrés.

 

Parole parlée dans l’Evangile, Corps du Christ sur l’autel, deux modes différents et tout deux vrais dans lesquels Dieu se rend présent et se donne à nous en nourriture. Le mot d’accueil dit par Christine nous invitait aux deux tables du Seigneur, celle de la Parole et celle du Pain.

C’est pour bien signifier ce lien que dans la liturgie de la messe on place parfois l’Evangéliaire sur l’autel et que l’on encense aussi les deux…

 

 

Parole de Dieu et Pain de vie : nourriture merveilleuse que Dieu nous donne, à nous et pour tous les hommes afin que nous soyons finalement tous ensemble véritablement le Corps du Christ, présent et vivant dans le monde, dans la diversité de ses membres.  

 

Nous sommes le corps du Christ : nourrissons-nous dans la joie de sa Parole et de son Pain 

 

" Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! "

 

 

AMEN