Dimanche 4 mars 2007
2ème carême C : transfiguration
De la prière
Au delà du commandement de
Jésus à prier sans cesse, à être à tout moment tournés vers Dieu, Jésus, notre
modèle à tous, se réserve des temps et des lieux privilégiés pour la
prière : « il
alla sur la montagne pour prier ».
Nous aussi, au delà, du terre
à terre de notre quotidien que nous voulons le plus spirituel possible, il nous
faut souvent gravir la montagne pour prier Dieu.
« Jésus
prit avec lui, Pierre, Jean et Jacques » pour prier.
La prière n’est pas faite
pour être solitaire. Le cœur à cœur auquel nous aspirons avec Dieu n’est pas
refermé, égoïste : il risquerait de n’être plus qu’un face à face, un
affrontement. La prière doit toujours être ouverte, solidaire, collective, universelle.
Et pourtant, si « Jésus prit avec lui, Pierre,
Jean et Jacques » pour prier,
ceux-ci se sont endormis.
Au cœur de toute prière
communautaire ou ecclésiale, nous faisons malgré tout l’expérience de notre
solitude.
Prier est à la fois une
aventure collective et une aventure personnelle.
Il faut l’une et l’autre.
Tantôt plus l’une que l’autre. Tantôt l’une nourrissant l’autre. Tantôt l’une
semblant gêner l’autre.
Notre eucharistie dominicale
est ainsi traversée par ces tensions et ce n’est pas étonnant. L’eucharistie
est anticipation et mémoire de la liturgie céleste, mais nous ne sommes pas
encore au ciel.
Nous ne sommes pas encore au
ciel, nous ne pouvons y monter de nous-mêmes mais lorsque nous prions,
principalement dans l’eucharistie, le ciel nous rejoint, les saints et les
anges descendent vers nous, et finalement aussi Dieu se fait terrestre.
C’est Dieu qui nous rejoint
là où nous en sommes, c’est lui seul qui s’engage envers nous sans rien exiger
d’Abraham ou de nous.
Dieu ne nous sauve pas parce
que nous l’aimons ou le prions.
Nous l’aimons et le prions
parce que Dieu nous a sauvé.
C’est cette conviction du
salut offert et déjà réalisé par Dieu que manifeste notre foi catholique en la
communion des saints : les saints se font présents et solidaires à toutes
nos prières.
La présence de Moïse et
d’Elie dans la prière de Jésus est une invitation qui nous est faite à oser
demander aux saints d’intercéder pour nous auprès de Dieu : Dieu, qui nous
aime chacun personnellement, veut que nous soyons tous un dans son amour.
Telle est la grande prière de
Dieu à Dieu en Jésus pour nous :
Jn 17,22 ”(Père) qu'ils soient un
comme nous sommes un : moi en eux et Toi en moi “
AMEN