Dimanche 4 mars 2007

2ème carême C : transfiguration

 

De la prière

 

Au delà du commandement de Jésus à prier sans cesse, à être à tout moment tournés vers Dieu, Jésus, notre modèle à tous, se réserve des temps et des lieux privilégiés pour la prière : « il alla sur la montagne pour prier ».

Nous aussi, au delà, du terre à terre de notre quotidien que nous voulons le plus spirituel possible, il nous faut souvent gravir la montagne pour prier Dieu.

 

« Jésus prit avec lui, Pierre, Jean et Jacques » pour prier.

La prière n’est pas faite pour être solitaire. Le cœur à cœur auquel nous aspirons avec Dieu n’est pas refermé, égoïste : il risquerait de n’être plus qu’un face à face, un affrontement. La prière doit toujours être ouverte, solidaire, collective, universelle.

 

Et pourtant, si « Jésus prit avec lui, Pierre, Jean et Jacques » pour prier, ceux-ci se sont endormis.

Au cœur de toute prière communautaire ou ecclésiale, nous faisons malgré tout l’expérience de notre solitude.

 

Prier est à la fois une aventure collective et une aventure personnelle.

Il faut l’une et l’autre. Tantôt plus l’une que l’autre. Tantôt l’une nourrissant l’autre. Tantôt l’une semblant gêner l’autre.

Notre eucharistie dominicale est ainsi traversée par ces tensions et ce n’est pas étonnant. L’eucharistie est anticipation et mémoire de la liturgie céleste, mais nous ne sommes pas encore au ciel.

 

Nous ne sommes pas encore au ciel, nous ne pouvons y monter de nous-mêmes mais lorsque nous prions, principalement dans l’eucharistie, le ciel nous rejoint, les saints et les anges descendent vers nous, et finalement aussi Dieu se fait terrestre.

 

C’est Dieu qui nous rejoint là où nous en sommes, c’est lui seul qui s’engage envers nous sans rien exiger d’Abraham ou de nous.

 

Dieu ne nous sauve pas parce que nous l’aimons ou le prions.

Nous l’aimons et le prions parce que Dieu nous a sauvé.

 

C’est cette conviction du salut offert et déjà réalisé par Dieu que manifeste notre foi catholique en la communion des saints : les saints se font présents et solidaires à toutes nos prières.

La présence de Moïse et d’Elie dans la prière de Jésus est une invitation qui nous est faite à oser demander aux saints d’intercéder pour nous auprès de Dieu : Dieu, qui nous aime chacun personnellement, veut que nous soyons tous un dans son amour.

 

Telle est la grande prière de Dieu à Dieu en Jésus pour nous :

Jn 17,22  ”(Père) qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux et Toi en moi “

 

AMEN