Jeudi 5 avril 2007

Jeudi Saint

 

voici l'agneau de Dieu

 

La première lecture, tirée du livre de l’Exode, nous a donné à entendre l’institution de la fête de la Pâque : repas inaugural de la libération du peuple hébreu retenu en captivité en Egypte.

Repas d’un genre particulier avec du pain n’ayant pas eu le temps de lever, des herbes amères symbolisant la dureté de l’esclavage et surtout l’agneau immolé.

 

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples est souvent présenté comme un repas pascal_ ainsi est-ce chez Matthieu, Luc et Marc.

Mais si on y trouve la pain azime, il y manque cependant le plus important : l’agneau.

 

En fait, l’agneau pascal, le vrai, c’est Jésus. En Jésus, Dieu se donne lui-même en sacrifice, Dieu se donne lui-même en nourriture. Jésus est le véritable agneau immolé. Il donne sa vie pour nous.

 

Le dernier repas de Jésus dans lequel il se donne à nous sous l’apparence du pain et du vin, anticipe le don de sa vie qu’il nous fait sur la croix. C’est sur le croix que s’accomplit véritablement le sacrifice pascal du Christ, l’agneau de Dieu. Saint Jean écrira que Jésus meurt sur la croix à l’heure où l’on immolait les agneaux pour la Pâque.

 

La Pâque de Jésus commence au dernier repas avec l’institution du sacrifice eucharistique, s’achève par la mort de Jésus sur la croix et s’accomplit par la résurrection de jésus, notre libération du péché et de la mort.

Liturgiquement, nous célébrons cette unité dans ce que l’on appelle le Tridium pascal. C’est une seule et même célébration que nous vivons du Jeudi Saint jusqu’à la Veillée pascale : nous nous séparerons d’ailleurs ce soir sans envoi, sans signe de croix et reprendrons demain la très belle célébration de la croix demain soir sans commencer par un signe de croix.

 

C’est en fait comme si nous passions trois jours en prière, trois jours totalement consacrés au Seigneur : nous voulons être auprès de  Lui dans sa passion pour ressusciter avec Lui dans sa Pâque.


 

Certes, nous n’allons pas vraiment passer trois jours en prière dans cette église. Mais il y a plusieurs formes de prière :

-         adorer le saint Sacrement, réciter des prières

-         méditer la Bible

-         vivre le jeûne, l’expérience de la libération de nos petites dépendances

-         vivre le partage fraternel avec plus pauvre que nous

-         vivre le service du frère avec l’humilité du Christ allant jusqu’à nous laver les pieds.

-         Etc.

 

Quoique nous fassions, tous ce que nous faisons, faisons-le pour la plus grande gloire de Dieu, par amour de Lui, par amour des hommes qu’il aime et nous en faisons chacun partie.

 

AMEN