Dimanche 13 mai 2007

Pont-l’abbé-d’Arnoult

6ème de Pâques

Baptême et 1ère communion

 

 

Le Seigneur Jésus a institué 7 sacrements :

-         le baptême

-         la confirmation

-         l’eucharistie                 les sacrements dits de l’initiation chrétienne, qui nous font chrétiens, membres vivants du corps du Christ

-         le pardon

-         le sacrement des malades

-         l’ordre

-         le mariage

 

Amandine et Sara vont tout à l’heure recevoir le baptême par lequel elles deviendront véritablement filles de Dieu, membres du Corps du Christ.

Elles seront symboliquement plongées dans la mort et la résurrection du Christ. Elles seront lavées en Christ de tous leurs péchés passés et de toute trace en elles du péché dit originel, cette blessure de l’humanité qui depuis que l’homme est homme nous pousse à rejeter Dieu : elles seront rendues parfaites, ce que signifie le vêtement blanc, et capable de le rester. Elles seront rayonnantes de sainteté, lumière pour le monde entier.

Sans se faire trop d’illusion quand même, comme nous tous baptisés, elles se laisseront sans doute plus ou moins tenter par le péché qui nous entourent. Comme nous, elles auront besoin de recevoir régulièrement le pardon de Dieu dans le sacrement de la réconciliation et besoin de recevoir régulièrement le Corps du Christ, véritable nourriture pour avoir la force d’avancer dans la vie, libre et debout.

 

Dans notre société, nous avons de plus en plus conscience de l’importance de notre nourriture pour notre santé : nous sommes ce que nous mangeons, dit-on parfois.

Dans l’eucharistie, sous l’humble apparence du pain et du vin, c’est le Christ lui-même que nous recevons en nourriture. Plus nous le recevons souvent, plus nous devenons le Christ.

C’est en recevant le Corps du Christ que nous sommes le Corps du Christ.

 

 

 

Et si nous sommes le Christ, cela doit se voir, se sentir.

Au baptême, à la confirmation, à l’ordination, nous sommes marqués du Saint Chrême, cette huile parfumée qui signifie le don de l’Esprit Saint, l’imprégnation en nous de l’Esprit Saint. C’est lui, l’Esprit de Dieu qui nous enseigne tout, qui nous donne l’intelligence du cœur pour comprendre le mystère de Dieu et pour en vivre.

 

Crées à l’image de Dieu le Père, membres du Corps du Christ, temples de l’Esprit Saint, nous sommes, ensemble en Eglise et chacun d’entre nous, une icône de la Trinité.

 

Que notre joie, que notre amour, que notre espérance active, aident ceux qui nous rencontrent à voir Dieu et à se laisser rencontrer par Lui.

 

AMEN