Jeudi 17 mai 07

Moeze

Ascension

 

 Il ne nous abandonne pas

 

 

Nous célébrons donc aujourd’hui l’ascension du Seigneur. Jésus, mort et ressuscité, après être apparu et vécu un certain temps avec ses disciples, nous quitte, sinon définitivement, du moins jusqu’à la fin des temps_ ce qui peut faire long.

 

Mais il ne nous abandonne pas pour autant.

Du ciel, d’auprès de son Père, il nous envoie son Esprit Saint, celui de son Père : c’est ce que nous commémorerons à Pentecôtes.

 

C’est l’Esprit Saint qui en agissant dans nos cœurs nous rend capable de reconnaître en Jésus Dieu fait homme et nous donne de pouvoir vivre véritablement en enfants de Dieu.

 

 

Cet Esprit de Dieu, qui est Dieu lui-même, agit certes dans le cœur de tout homme, qu’il le sache ou non, puisque tout acte bon vient de Dieu.

Cependant, ce que Dieu donne, il aime à ce que nous l’accueillons comme venant de Lui.

 

Edgar va maintenant être baptisé dans l’eau et dans l’Esprit Saint.

Non seulement il va être purifié de tout péché,….

Mais encore il va recevoir l’Esprit Saint, qui déjà travaille en Lui, pour vivre en Enfant de lumière, pour vivre du Christ et en être témoin.

 

 

Les épreuves ne manqueront pas. Et il tombera sans doute comme nous de temps en temps sur la route aveuglé par le mal qui nous entoure ; d’où, ceci dit en passant, la grâce du sacrement du pardon.

Mais aussi et surtout, la grâce du sacrement de la confirmation dans lequel Dieu Esprit Saint se donne à nous à nouveau en plénitude. Notre Dieu a ceci d’extraordinaire, il veut se donner encore et toujours. Avec Dieu nous sommes dans l’ordre de la surabondance : ce qu’il nous a déjà donné en totalité au baptême, il peut encore nous le donner plus. Au baptême, à la confirmation, à l’ordination d’un prêtre, nous sommes marqués de l’huile sainte, le Saint Chrême qui est le signe du don de l’Esprit qui pénètre en nous et nous imprègne.

 

Enfin, dans notre vie quotidienne, pour ne pas défaillir en route, nous avons l’eucharistie en nourriture, le Corps du Christ lui-même qui nous nous fait être toujours plus nous-même le Corps du Christ.

 

Crées à l’image de Dieu le Père, membres du Corps du Christ, temples de l’Esprit Saint, nous sommes, ensemble en Eglise et chacun d’entre nous, une icône de la Trinité.

 

Vivons comme tels et nous aiderons Dieu à se donner à tous les hommes.

 

AMEN