Dimanche 27 mai 2007
Pentecôte
Le mystère de
On raconte que saint Augustin
se promenant, pardon, méditant tout en marchant sur une plage vit un enfant
transvasant avec son seau de l’eau de la mer dans un trou. Le grand docteur de
l’Eglise demanda à l’enfant ce qu’il faisait.
_ je vide la mer. Dit
l’enfant.
_ c’est impossible, tu n’y
arriveras jamais. Lui répondit Augustin.
_ j’y arriverai bien avant
que tu es compris le mystère de
Pour ne pas en dire des
bêtises, on pourrait prendre le parti de ne rien en dire, c’est la théologie du
silence, l’apophatisme.
Mais Dieu lui-même nous a
parlé, il est Parole, Verbe.
Il s’est fait connaître de
lui-même à nous : il a révélé sa bonté de Père en créant le monde ;
il a manifesté son amour pour nous en se faisant homme ; il a fait de chacun
de nous le Temple de son Esprit.
C’est cet Esprit, l’Esprit
Saint de Dieu procédant du Père et du Fils, qui nous enseigne tout, qui nous donne de connaître Dieu.
Cela ne veut pas dire qu’il
n’y a plus de mystère en Dieu. Dieu reste un mystère, trois mystères, car il
est un en trois personnes et une personne est toujours un mystère.
Ainsi, dans un couple, on
peut connaître l’autre mais le conjoint reste toujours un mystère. Quel drame ce
serait si dans un couple, l’un en venait à dire de l’autre : il pense
ceci, il croit cela, il est ainsi, je le connais, j’en ai fait le tour, je sais
tout de lui.
Alors, plus de dialogue
possible, plus d’émerveillement possible, plus de mystère, plus d’aventure.
La grande aventure du mariage
c’est justement de réussir à ne faire qu’un tout en restant deux. En cela le
mariage est une icône de l’être même de Dieu, de l’unité de la divinité dans la
diversité des personnes divines. Dieu un, sans fusion ni confusion ; Dieu
trine, sans séparation ni divorce des personnes
Ce n’est pas si évident.
Et souvent, nous sommes un
peu confus lorsque nous nous adressons à Dieu, mélangeant sans y prendre garde
les personnes divines. A nous d’y être attentif même si ce n’est pas très
grave.
Les Trois sont inséparables.
Elles participent ensemble de la même divinité.
Le Père, le Fils et l’Esprit
sont l’unique Dieu d’amour, l’unique Dieu Amour.