Dimanche 27 mai 2007

 

 

Pentecôte

 

 

Le mystère de la Trinité est un mystère.

 

On raconte que saint Augustin se promenant, pardon, méditant tout en marchant sur une plage vit un enfant transvasant avec son seau de l’eau de la mer dans un trou. Le grand docteur de l’Eglise demanda à l’enfant ce qu’il faisait.

_ je vide la mer. Dit l’enfant.

_ c’est impossible, tu n’y arriveras jamais. Lui répondit Augustin.

_ j’y arriverai bien avant que tu es compris le mystère de la Trinité. Rétorqua l’enfant.

 

La Trinité est un mystère.

 

La Trinité nous dit quelque chose de l’être même de Dieu, lui, l’au delà de tout, l’incommensurable, l’indicible etc. mais reste un mystère.

 

Pour ne pas en dire des bêtises, on pourrait prendre le parti de ne rien en dire, c’est la théologie du silence, l’apophatisme.

 

Mais Dieu lui-même nous a parlé, il est Parole, Verbe.

Il s’est fait connaître de lui-même à nous : il a révélé sa bonté de Père en créant le monde ; il a manifesté son amour pour nous en se faisant homme ; il a fait de chacun de nous le Temple de son Esprit.

C’est cet Esprit, l’Esprit Saint de Dieu procédant du Père et du Fils, qui nous enseigne tout, qui nous donne de connaître Dieu.

 

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de mystère en Dieu. Dieu reste un mystère, trois mystères, car il est un en trois personnes et une personne est toujours un mystère.

 

Ainsi, dans un couple, on peut connaître l’autre mais le conjoint reste toujours un mystère. Quel drame ce serait si dans un couple, l’un en venait à dire de l’autre : il pense ceci, il croit cela, il est ainsi, je le connais, j’en ai fait le tour, je sais tout de lui.

Alors, plus de dialogue possible, plus d’émerveillement possible, plus de mystère, plus d’aventure.

La grande aventure du mariage c’est justement de réussir à ne faire qu’un tout en restant deux. En cela le mariage est une icône de l’être même de Dieu, de l’unité de la divinité dans la diversité des personnes divines. Dieu un, sans fusion ni confusion ; Dieu trine, sans séparation ni divorce des personnes

 

Ce n’est pas si évident.

Et souvent, nous sommes un peu confus lorsque nous nous adressons à Dieu, mélangeant sans y prendre garde les personnes divines. A nous d’y être attentif même si ce n’est pas très grave.

Les Trois sont inséparables. Elles participent ensemble de la même divinité.

 

Le Père, le Fils et l’Esprit sont l’unique Dieu d’amour, l’unique Dieu Amour.