Dimanche 3 juin 2007

fête des mères

La Sainte Trinité

 

la féminité dans la divinité

Pr 8,22

Ecoutez ce que déclare la Sagesse : « Le Seigneur m’a faite pour lui au commencement de son action, avant ses œuvres les plus anciennes. »

 

La Sagesse est généralement comprise comme une des Personnes de la Trinité.

Mais pas toujours la même : tantôt le Verbe de Dieu i.e. le Fils, tantôt l’Esprit Saint de Dieu.

 

En tant que figure allégorique de l’Ancien Testament et donc antérieure à la révélation en Christ de l’être trinitaire de Dieu, il n’est pas étonnant qu’il y est un certain flou sur le personne de la Sagesse. En fait, elle est un des signes, un des éléments du judaïsme ancien préparatoire à la Révélation de l’être trinitaire de Dieu ; comme l’est le fait que le mot Dieu, elohim, soit un mot au pluriel…

 

Toujours est-il que la Sagesse a été identifiée tantôt au Christ tantôt à l’Esprit et finalement, de par cette ambivalence, le vocabulaire de la Sagesse a été assez largement mis de côté.

 

Il présente cependant un intérêt majeur, celui d’être un terme féminin.

Il nous permet de parler de Dieu au féminin, de nous rappeler que, si Dieu est Père et Fils, il n’est pas particulièrement mâle. D’ailleurs, il est dit en Gn 1,27  « Dieu créa l'humain à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.”. C’est l’union de l’homme et la femme, en tant que source de vie, qui est image de Dieu.

 

On a sans doute un peu trop délaissé l’aspect maternel de Dieu pour nous.

 

On peut le redécouvrir en revenant à l’hébreu.

En hébreu, le mot Esprit se dit Rouah et c’est un mot féminin, comme le mot Sagesse!

 

J’aime ainsi à penser l’Esprit saint sous des traits féminins et à l’identifier à la figure de la Sagesse.

D’ailleurs, si vous connaissez la représentation de la Création dans la Chapelle Sixtine par Michel Ange, vous savez que c’est aussi une représentation de la Trinité Sainte:

-         Adam est une figure du Fils;

-         Et le barbu, c’est le Père;

-         Quant à l’Esprit, la Sagesse, c’est la belle demoiselle blottie sous le bras gauche du Père.

 

Vous ne l’aviez peut-être pas remarquée jusqu’à présent car la scène est très souvent tronquée, limité au Père et au Fils, de peur sans doute que la figure féminine de l’Esprit ne soit comprise comme l’épouse du Père, transformant ainsi la Trinité Sainte en une simple triade telle qu’il en existe dans les religions païennes.

Ce risque est réel et est même parfois vécu à travers un culte perverti pour la Vierge Marie, transformant la théotochos, la Mère de Dieu, la mère de Jésus en épouse du Père… Horreur!

 

Père, Fils et Esprit, Dieu, Trine dans son Unité, est aussi masculin que féminin car notre sexualité n’est qu’un moyen dans l’ordre de la création d’imager ce qu’il est.