Dimanche 3 juin 2007
fête des mères
la féminité dans la divinité
Pr 8,22
Ecoutez ce
que déclare
Mais pas toujours la
même : tantôt le Verbe de Dieu i.e. le Fils, tantôt l’Esprit Saint de
Dieu.
En tant que figure
allégorique de l’Ancien Testament et donc antérieure à la révélation en Christ
de l’être trinitaire de Dieu, il n’est pas étonnant qu’il y est un certain flou
sur le personne de
Toujours est-il que
Il présente cependant un
intérêt majeur, celui d’être un terme féminin.
Il nous permet de parler de
Dieu au féminin, de nous rappeler que, si Dieu est Père et Fils, il n’est pas
particulièrement mâle. D’ailleurs, il est dit en Gn 1,27 « Dieu créa
l'humain à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les
créa.”. C’est l’union de l’homme et la femme, en tant que source de vie, qui
est image de Dieu.
On a sans doute un peu trop délaissé l’aspect maternel de Dieu pour
nous.
On peut le redécouvrir en revenant à l’hébreu.
En hébreu, le mot Esprit se dit Rouah et c’est un mot féminin, comme le
mot Sagesse!
J’aime ainsi à penser l’Esprit saint sous des traits féminins et à
l’identifier à la figure de
D’ailleurs, si vous connaissez la représentation de
-
Adam est une figure du Fils;
-
Et le barbu, c’est le Père;
-
Quant à l’Esprit,
Vous ne l’aviez peut-être pas remarquée jusqu’à présent car la scène
est très souvent tronquée, limité au Père et au Fils, de peur sans doute que la
figure féminine de l’Esprit ne soit comprise comme l’épouse du Père,
transformant ainsi
Ce risque est réel et est même parfois vécu à travers un culte perverti
pour
Père, Fils et Esprit, Dieu, Trine dans son Unité, est aussi masculin
que féminin car notre sexualité n’est qu’un moyen dans l’ordre de la création
d’imager ce qu’il est.