Dimanche 17 juin 2007

11 TO C

 

Ministre du pardon

 

[Jésus] s'adressa à la femme : " Tes péchés sont pardonnés.

 

Seul Dieu peut pardonner les péchés.

Un homme ne peut que pardonner les offenses qui lui sont faites personnellement ou celles dont il hérite.

 

Seul Dieu peut pardonner les péchés.

Et remarquons que Jésus ne dit pas « je te pardonne tes péchés » mais « Tes péchés sont pardonnés ». C’est ce qu’on appelle grammaticalement un passif divin : c’est Dieu l’agent, c’est Dieu qui pardonne les péchés.

 

Mais, Jésus parle et agit avec une telle autorité, que ses auditeurs, au-delà des mots employés par Jésus,  comprennent et comprennent avec raison que Jésus se pose comme l’auteur du pardon :

 

" Les invités se dirent : " Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés ? "

 

Qui est cet homme ?

Bien plus qu’un homme nous le savons aujourd’hui. Il était Dieu, Dieu fait homme.

 

Cependant, ce n’est qu’à la lumière de Pentecôtes que nous pouvons le croire et le proclamer. Jésus, pour ne pas brusquer ses auditeurs à donc préféré dire « tes péchés sont pardonnés » plutôt que « je te pardonne tes péchés » : quelle délicatesse de sa part ! quel respect que le sien pour nos humbles limites !

 

Seul Dieu peut pardonner les péchés.

Au début de chaque eucharistie le prêtre invoque son pardon sur l’assemblée : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. ». Le prêtre parle alors en notre nom à tous mais aussi en le nom de Jésus : in nomine christi : sans être sacramentelle, l’invocation au pardon de Dieu n’en est pas moins réelle et efficace dans les cœurs vraiment repentant et pour nos péchés véniels, i.e. pardonnables, les péchés qui ne sont pas graves.

 

 

 

Seul Dieu peut pardonner les péchés.

Lorsque nous allons, au moins une fois l’an, je le rappelle, nous confesser, le prêtre ne dit pas cette fois « que Dieu vous pardonne » ou « tes péchés sont pardonnés »

Mais il ose dire certes « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », il ose dire « je te pardonne tous tes péchés ». C’est que nous sommes alors dans un cadre, une action sacramentelle. Ce n’est plus le prêtre qui parle et qui agit, c’est Dieu lui-même à travers lui : le prêtre agit alors in persona christi. Il est alter-christus, il est comme un autre Christ,  il est  le Christ agissant parmi nous.

Le Christ en qui nous avons été sauvés. Le Christ qui a donné sa vie sur la croix « pour vous et pour la multitude en rémission des péchés ».

 

C’est dans le sacrifice eucharistie que le pardon de Dieu nous est offert. C’est là que le prêtre est plus que jamais agissant in persona christi : « ceci est mon corps » dit-il et non pas « ceci est le corps du Christ ».

Le pardon des péchés est un fruit de l’eucharistie. Ce qui explique que de même que seul un prêtre peut célébrer l’eucharistie, seul un prêtre peut donner le pardon sacramentel des péchés.

 

Que Dieu nous donne des prêtres.

Que Dieu nous donne des prêtres afin que jamais l’eucharistie ne vienne à manquer aux hommes, que jamais son pardon ne cesse d’être donné aux pécheurs que nous sommes.

Hommes célibataires interrogez vos cœurs : peut-être Dieu vous supplie-t-il d’être les ministres de son pardon, peut-être Dieu vous appelle-t-il à la joie d’être prêtre ?

 

AMEN