Dimanche 17 juin 2007
11 TO C
Ministre du pardon
[Jésus]
s'adressa à la femme : " Tes péchés sont pardonnés.
Seul Dieu peut pardonner les
péchés.
Un homme ne peut que
pardonner les offenses qui lui sont faites personnellement ou celles dont il
hérite.
Seul Dieu peut pardonner les
péchés.
Et remarquons que Jésus ne
dit pas « je te pardonne tes péchés » mais « Tes péchés sont
pardonnés ». C’est ce qu’on appelle grammaticalement un passif
divin : c’est Dieu l’agent, c’est Dieu qui pardonne les péchés.
Mais, Jésus parle et agit
avec une telle autorité, que ses auditeurs, au-delà des mots employés par
Jésus, comprennent et comprennent avec
raison que Jésus se pose comme l’auteur du pardon :
" Les
invités se dirent : " Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les
péchés ? "
Qui est cet homme ?
Bien plus qu’un homme nous le
savons aujourd’hui. Il était Dieu, Dieu fait homme.
Cependant, ce n’est qu’à la
lumière de Pentecôtes que nous pouvons le croire et le proclamer. Jésus, pour
ne pas brusquer ses auditeurs à donc préféré dire « tes péchés sont
pardonnés » plutôt que « je te pardonne tes péchés » :
quelle délicatesse de sa part ! quel respect que le sien pour nos humbles
limites !
Seul Dieu peut pardonner les
péchés.
Au début de chaque
eucharistie le prêtre invoque son pardon sur l’assemblée : « Que Dieu
tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous
conduise à la vie éternelle. ». Le prêtre parle alors en notre nom à tous
mais aussi en le nom de Jésus : in
nomine christi : sans être sacramentelle, l’invocation au pardon de
Dieu n’en est pas moins réelle et efficace dans les cœurs vraiment repentant et
pour nos péchés véniels, i.e. pardonnables, les péchés qui ne sont pas graves.
Seul Dieu peut pardonner les
péchés.
Lorsque nous allons, au moins
une fois l’an, je le rappelle, nous confesser, le prêtre ne dit pas cette fois
« que Dieu vous pardonne » ou « tes péchés sont pardonnés »
Mais il ose dire certes
« au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », il ose dire « je te pardonne tous tes
péchés ». C’est que nous sommes alors dans un cadre, une action
sacramentelle. Ce n’est plus le prêtre qui parle et qui agit, c’est Dieu
lui-même à travers lui : le prêtre agit alors in persona christi. Il est alter-christus,
il est comme un autre Christ, il
est le Christ agissant parmi nous.
Le Christ en qui nous avons
été sauvés. Le Christ qui a donné sa vie sur la croix « pour vous et pour
la multitude en rémission des péchés ».
C’est dans le sacrifice
eucharistie que le pardon de Dieu nous est offert. C’est là que le prêtre est
plus que jamais agissant in persona
christi : « ceci est mon corps » dit-il et non pas
« ceci est le corps du Christ ».
Le pardon des péchés est un
fruit de l’eucharistie. Ce qui explique que de même que seul un prêtre peut
célébrer l’eucharistie, seul un prêtre peut donner le pardon sacramentel des
péchés.
Que Dieu nous donne des
prêtres.
Que Dieu nous donne des
prêtres afin que jamais l’eucharistie ne vienne à manquer aux hommes, que
jamais son pardon ne cesse d’être donné aux pécheurs que nous sommes.
Hommes célibataires
interrogez vos cœurs : peut-être Dieu vous supplie-t-il d’être les
ministres de son pardon, peut-être Dieu vous appelle-t-il à la joie d’être
prêtre ?
AMEN