jeudi 27 septembre 2007
Fête de Soukkot pour les juifs
Ecole de prière : l’accueil
L’accueil
Les juifs fêtent aujourd’hui
la fête de soukkot.
Soukkot était une des trois
fêtes de pèlerinage au cours desquelles les juifs qui le pouvaient montaient à
Jérusalem, avant la destruction du Temple en 70 PC.
Le Temple a disparu. Nos
églises l’ont remplacé. Dieu n’est plus le Dieu d’un peuple particulier ou d’un
pays précis, il est le Dieu de toute la terre, il est partout dans le monde.
Et quand je dis partout dans
le monde, cela ne veut pas dire simplement enfermé dans les églises : comme
le dit Dieu par l’intermédiaire du prophète Isaïe
« le
ciel est mon trône et la terre l’escabeau de mes pieds. Quelle est donc la
maison que vous bâtiriez pour moi ? »
D’ailleurs soukkot ou fête de
tentes était pour rappeler aux juifs le temps où ils honoraient Dieu sous une
tente dans le désert. Soukkot leur rappelle que Dieu ne s’enferme pas dans une
maison de pierre.
Cependant, nous, comme
humains, nous avons besoin de lieux précis pour nous aider à nous mettre en
présence de Dieu. Nos églises sont là pour cela.
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Quand nous entrons dans une
église, nous commençons par saluer celui qui nous accueille : nous le
faisons généralement par un signe de croix, parfois avec un peu d’eau bénite.
Puis, nous le saluons un peu
mieux comme lorsque après avoir dit bonjour nous embrassons notre ami :
pour ce faire, quand il y a la messe, nous nous inclinons devant l’autel, qui
représente le Christ ; ou si nous visitons l’église en dehors de la messe,
nous allons faire une génuflexion devant le tabernacle, signalé par une lampe
rouge, et dans lequel Jésus est vraiment présent sous l’apparence du pain
eucharistique, les hosties.
Donc, lorsque nous venons à
la messe, nous commençons par saluer Dieu par un signe de croix puis en saluant
l’autel.
Et la messe commence :
nous nous mettons debout pour accueillir et saluer le prêtre qui est comme le
Christ dans l’action liturgique ; alors le prêtre va embrasser le Christ
autel en posant les mains sur l’autel comme pour le prendre dans ses bras puis
vous salue tous au Nom du Dieu Père Fils et Esprit, cette salutation se donne
et s’accueille par un signe de croix ; enfin le prêtre dit (par cette
formule ou une autre) « le Seigneur soit
avec vous » à laquelle vous répondez « et avec vous esprit » i.e. « et avec
vous » : nous reconnaissons ainsi le Christ présent au milieu de
nous :
« Lorsque deux ou trois sont réunis en mon Nom, je suis
là au milieu d’eux » dit Jésus
Mt18,20
Jésus est présent parmi nous
de plusieurs manières :
·
chacun d’entre
nous, comme chrétiens est un membre visible de son Corps qui est
l’Eglise ;
·
dès que deux ou
trois sont réunis en son Nom, il est là au milieu de nous ;
·
l’autel le
représente ;
·
le prêtre le personnifie ;
·
le pain et le vin
consacrés sont véritablement son Corps et son Sang, même si en apparence ils ne
changent pas.
Ce qui reste d’hostie après la messe est
conservé respectueusement pour être porté aux malades, être adoré dans la
prière puis être consommé à une autre messe…
On conserve ainsi le Corps du
Christ, dans un lieu que l’on appelle le tabernacle i.e. la tente.
Soukkot est aussi appelée
fête des Tabernacles. D’ailleurs, c’est pour rappeler une tente que le
Tabernacle à une forme de tente comme à l’église St Paul, ou a, à l’intérieur,
des tissus comme les voiles d’une tente.
Ce tabernacle, cette tente,
nous rappelle la pérégrination de Dieu avec le peuple hébreu dans le désert.
Signe à la fois que Dieu est là avec nous et que cette demeure ne l’enferme pas
totalement : Dieu est tout spécialement ici sans que cela ne l’empêche
d’être partout, y compris en nous : le temple de Dieu c’est nous, nous dit
St Paul (1Co3,16) et c’est surtout vrai lorsque nous venons de communier
puisque nous recevons Dieu en nous et devenons des tabernacles d’où le temps de
silence et de contemplation après avoir communier pour bien accueillir et
adorer le Christ en nous.
NB: enseignement proposé aux enfants (et aux plus grands) sous forme de prône et non pas d'homélie