Jeudi 1er novembre 2007

Toussaint

Qu’est-ce qu’un saint ?

 

Qu’est-ce qu’un saint ?

 

La lecture de l’Apocalypse oriente notre regard vers le ciel : les saints, ce sont ceux qui, ayant vécus sous le sceau plus ou moins invisible de Dieu, sont morts et ont accepté d’être justifiés par le Christ, sauvés en son sang.

L’acceptation de cette purification en Christ peut être difficile : la lumière de Dieu mettant en relief nos imperfections, nos manques d’amour et de foi.

L’acceptation de ces faiblesses peut, en langage humain, prendre du temps ; l’accueil du salut peut être un long enfantement. Ce temps hors du temps, en théologie, nous l’appelons le purgatoire. Ceux qui sont au purgatoire, sont déjà au Paradis mais encore sur le seuil intérieur, ils sont en voie de sanctification et seront inévitablement saints « un jour ». Ces personnes, ces âmes au purgatoire, nos prières pour elles sont comme un soutien pour les aider à continuer d’avancer vers Dieu. Nous pouvons aussi évidemment leur demander de prier pour nous puisqu’ils sont déjà plus approchés de Dieu que nous.

Quant à ceux qui sont sorti de cette « grande épreuve » et sont maintenant en présence directe de Dieu, les saints au sens stricte – proclamés ou non comme tels par l’Eglise romaine, ils n’ont plus besoin de notre prière et peuvent se consacrer à intercéder pour nous…

 

Un saint, c’est donc quelqu’un ayant vécu en communion avec Dieu, et vivant maintenant avec Lui à jamais.

 

 

Qu’est-ce qu’un saint ?

 

« Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement » proclame St Jean dans sa première épître.

Que serons-nous sinon des saints ? Saints comme Dieu est saint, « semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’il est » !

Nous qui avons reconnus en Christ Jésus le Fils de Dieu, nous qui sommes devenus par adoption « enfants de Dieu » : nous sommes des saints en puissance, en puissance certaine d’être en acte et nous pouvons anticiper en nos vies la sainteté qui sera bientôt parfaitement nôtre. Nous sommes le peuple saint.

L’Eglise est la communion des saints : saints d’ici et saints déjà au ciel.

 

Mais, si l’Eglise est la communion des saints, alors hors de l’Eglise pas de salut.

Admettons alors que tous ceux qui reconnaissent le Christ comme Fils de Dieu sauveur, participent de l’Eglise, quand bien même ils n’adhèreraient pas pleinement à la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine : comme le dit le Concile Vatican II, en ce monde, cette Eglise du Christ, « c’est dans l’Eglise catholique qu’elle subsiste »  (LG 8), i.e. là qu’elle est substantiellement sans y être totalement identifiée.

L’Eglise n’est pas la communion des saints : c’est la communion des saints qui est précisément l’Eglise (cf CEC n°946).

 

Qu’est-ce qu’un saint ?

 

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume de cieux est à eux » etc…

Tout homme, quand bien même il n’aurait pas su entendre la Bonne Nouvelle du Christ et sauf à rejeter sciemment Dieu, s’il vit dans la pauvreté du cœur, la douceur, la miséricorde, etc. participe d’un façon mystérieuse de la  sainteté de Dieu et peut être sauvé.

LG 16 : « En effet, tous ce qui chez eux (les non-chrétiens), peut se trouver de bon et de vrai, l’Eglise le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie ».

 

 

Qu’est-ce qu’un saint ?

 

Il y a des saints qui s’ignorent. Il y a des saints que l’on ignore.

 

Mais nous ne devons pas ignorer que nous sommes appelés à être des saints, que nous sommes des saints, qu’avec l’intercession des saints nous avons à le devenir, que la communion des saints est précisément l’Eglise Une et Sainte du Dieu Un et Trois fois Saints.

 

Et puisque nous sommes des saints, vivons comme des saints, soyons des saints et  « en avant », « en marche ».

 

« en marche »,  c’est ainsi que Chouraqui retraduit le « heureux » de l’Evangile.

La sainteté, le bonheur, n’ont rien de passifs et d’acquis.

« en marche, les humbles » « en marche, les cœurs purs »

Le bonheur de la sainteté est devant nous, le Christ est avec ceux qui marchent, Dieu est pour les saints.

 

AMEN