Jeudi 15 novembre
32ème TO C
Ecole de prière.
Prier avec son corps à la messe.
Les deux premiers temps de la messe que nous avons regardés ensemble jusqu’à présent se déroulaient debout :
rite d’entrée et rite pénitentiel.
Puis, pour la lecture de
Aujourd’hui, nous allons donc
examiner ensemble les trois grandes positions de l’assemblée au cours de
l’eucharistie :
-
station
debout ;
-
position
assise ;
-
et
agenouillement.
Pour commencer une messe, nous
commençons par nous mettre en marche pour nous rassembler ; marche que
rappelle la procession du prêtre et votre station debout.
Puis nous nous signons sur le
corps d’un grand signe de croix pour entrer avec tout notre corps dans la
prière.
Notre prière commence par un
temps de pénitence que nous vivons debout et non pas à genoux en signe
d’humilité : nous restons debout car lorsque nous demandons pardon, c’est
dans la certitude d’être déjà pardonnés et relevés et nous anticipons ainsi
avec notre corps sur le Gloria : « la gloire de Dieu c’est l’homme
debout » aurait dit Irénée de Lyon (Contre les hérésies chap III, n°120)
Pour entendre
Pour l’Evangile, en Europe
nous nous levons en signe de respect mais je connais des lieux en Afrique où on
s’assoit pour l’Evangile comme en présence d’un ancien du village, d’un sage,
pour l’écouter parler.
On se rassoit d’ailleurs chez
nous après l’Evangile pour entendre l’homélie dans la position du disciple
envers un maître.
On se relève le dimanche pour
proclamer solennellement notre foi : credo qui relève et non dogme qui
écrase.
On reste ensuite debout pour
Notons
cette règle d’ailleurs générale : chaque fois que l’on prie en Eglise, on
est debout.
Chaque
fois que le prêtre dit « prions » ou « prions ensemble »
etc. on se lève.
Après
Le prêtre seul offre le
sacrifice mais pas seul, ainsi invite-il ensuite le peuple tout entier à se
joindre à lui dans la prière « Prions ensemble (au moment d’offrir le
sacrifice de toute l’Eglise) » et donc tous ceux qui le peuvent de lèvent
aussitôt.
Alors que nous sommes donc
tous debout, le prêtre dit (ou chante) l’introduction à
Alors commence véritablement
Le prêtre, après +/- de
paroles de louange, implore Dieu le Père de consacrer les oblats :
PE 1 « Sanctifie
pleinement cette offrande »
PE 2 « Sanctifie ces
offrandes »
PE 3 « sanctifie les par
ton Esprit »
PE 4 « Que ce même
Esprit saint, nous t’en prions Seigneur, sanctifie ces offrandes ».
Quelque soit
C’est alors qu’il convient de
se mettre à genoux en signe de respect et d’adoration pour le mystère
eucharistique par lequel le pain et le vin vont devenir véritablement le Corps
et le Sang du Christ (sans bien sûr que la matière change physiquement, faut-il
encore le préciser ?).
Vous restez ainsi à genoux
jusqu’à l’anamnèse. En effet, dans l’anamnèse, nous faisons mémoire de
Notons
en passant que pendant le temps pascal, en signe de résurrection, il est même
interdit de se mettre à genoux pendant le PE.
Debout donc, nous pouvons
alors mieux contempler Jésus eucharistie lorsque le prêtre l’élève et le montre
lors de la doxologie « Par lui avec lui et en lui ».
Nouvelle marche pour aller
communier au Corps du Christ, Pain de la route, nourriture du pèlerin en ce
monde.
Puis, petite méditation à
notre place, généralement assise une fois la communion de tous achevée et le
prêtre lui-même assis.
Invitation à se relever pour
la prière conclusive du temps de communion « Prions encore le
Seigneur ».
Ensuite, il peut arriver que
l’on se rassoit en moment le temps des annonces surtout si elles sont longues.
Enfin, on se relève pour la
bénédiction finale et on peut reprendre notre marche, et à nouveau marcher vers,
dans et pour le monde : nous sommes envoyés debout en mission par le
Christ ressuscité.
Je récapitule donc les trois
grandes positions de notre Corps au cours d’une assemblée eucharistique :
·
debout :
symbole de résurrection et de vie ;
·
assis :
position du disciple à l’écoute du maître ;
·
à genoux :
geste de vénération et d’adoration.
Ces positions peuvent nous
aider à nous situer en vérité devant Dieu : si notre corps est bien
présent ici, notre esprit aura moins tendance à être ailleurs.
De plus, ces positions
successives, vécues ensemble tous en même temps, nous aident à nous sentir
ensemble solidairement le Corps du Christ.
AMEN