Dimanche 25 novembre 2007

Christ Roi de l’univers

 

 

« je crois en un seul Dieu , le Père Tout Puissant »

Et en Jésus, le Christ Roi de l’Univers

Et en l’Esprit Saint qui reçoit même adoration et même gloire.

 

Nous proclamons Dieu Tout-Puissant.

C'est dans sa nature, c’est l’essence même de Dieu que d’être Tout Puissant :

le Père Tout Puissant

le Fils Tout Puissant

l’Esprit Tout Puissant.

 

Le Fils de Dieu est Tout Puissant

Mais Jésus ne l’était pas quoique étant le Fils de Dieu

Car, sans renoncer évidemment à sa nature divine, il avait renoncé en s’incarnant aux attributs de la divinité : le Puissance et la Gloire.

 

Jésus, Dieu fait homme, avait en ce monde toutes les limitations des hommes car il était vraiment homme – ce qui pose évidemment la question et le problème des miracles faits par Jésus selon les évangiles. Sauf à en remettre en cause la réalité factuelle, il faut alors accepter que ces miracles soient du domaines du possibles pour un homme _ par exemple la plupart des guérisons : il existe d’autres thaumaturges et guérisseurs ; ou ne soient pas l’œuvre de Jésus mais celle du Père à sa prière _ ce que semble d’ailleurs confirmer les Evangiles en maints endroits comme lorsque Jésus prie son Père de l’exaucer pour ressusciter Lazare.

 

Dieu est Tout Puissant, le Christ est Tout Puissant, il est Roi de l’univers, mais il ne l’est pas en acte le temps de son incarnation : Jésus n’était pas tout-puissant.

 

Dieu est Tout Puissant.

Mais cela veut-il dire qu’il peut tout faire ? faire tout et n’importe quoi ?

 

« Rien n’est impossible à Dieu » Lc 1,37

Mt 19,24  “pour Dieu tout est possible. " dit Jésus.

Certes, « rien n’est impossible à Dieu » de ce qui est dans l’ordre du possible.

 

N’entendez pas ici, le possible uniquement dans l’ordre du créé car la puissance de Dieu va bien au delà.

 

 

Dieu peut tout ce qui est possible dans l’ordre du possible absolument parlant.

 

Ainsi Dieu qui peut tout, ne peut pas faire que le blanc soit noir tout en restant du blanc, que le vide soit plein tout en restant vide etc. car

« rien n’est opposé à la raison d’étant, si ce n’est le non-étant. Donc ce qui est exclu de la notion de possible absolu soumis à la puissance divine, est ce qui implique en soi simultanément l’être et le non-être. En effet, cela n’est pas soumis à la toute puissance, non à cause d’un défaut de cette puissance divine mais parce qu’il ne peut avoir raison de faisable et de possible ». ST I, Q25, a 3, R

Pour cette raison, il ne convient pas de dire d’une chose que Dieu ne peut pas la faire, mais plutôt de dire de cette chose qu’elle ne peut pas être faite.

 

Il ne faut pas dire par exemple que Dieu est impuissant à faire que ce qui a été ne soit pas

Mais dire qu’il est tout simplement impossible que ce qui a été ne soit pas.

 

La Toute-Puissance est par définition sans limite dans l’ordre du possible mais elle n’a pas sens en dehors du possible.

 

La Toute-Puissance est par définition absolue dans son domaine sinon elle n’est plus toute puissance, elle n’est que puissance or si Dieu n’est plus Tout-Puissant mais simplement Puissant ou le plus puissant des êtres, alors il n’est plus Dieu, il n’est plus qu’un sur-être.

 

Certains tombent à mon avis dans cette erreur en qualifiant la Toute-Puissance de Dieu.

Qualifier quelque chose c’est en limiter le possible : si un objet est noir alors il n’est pas blanc ; si un récipient est plein de vin, il ne l’est pas d’eau etc.

Ainsi, fut-ce avec les meilleurs intentions du monde, il ne faut pas qualifier la Toute-Puissance de Dieu ce serait la nier : Dieu n’est pas Tout-puissant d’amour, il est Tout Puissant et comme il est amour, son amour est en lui Tout-Puissant.

 

Que Dieu Tout-Puissant nous comble de cet amour.

 

AMEN