Dimanche 25 novembre 2007
Christ Roi de l’univers
« je crois en un seul
Dieu , le Père Tout Puissant »
Et en Jésus, le Christ Roi de
l’Univers
Et en l’Esprit Saint qui
reçoit même adoration et même gloire.
Nous proclamons Dieu
Tout-Puissant.
C'est dans sa nature, c’est
l’essence même de Dieu que d’être Tout Puissant :
le
Père Tout Puissant
le
Fils Tout Puissant
l’Esprit
Tout Puissant.
Le Fils de Dieu est Tout
Puissant
Mais Jésus ne l’était pas
quoique étant le Fils de Dieu
Car, sans renoncer évidemment
à sa nature divine, il avait renoncé en s’incarnant aux attributs de la
divinité : le Puissance et
Jésus, Dieu fait homme, avait
en ce monde toutes les limitations des hommes car il était vraiment homme – ce
qui pose évidemment la question et le problème des miracles faits par Jésus
selon les évangiles. Sauf à en remettre en cause la réalité factuelle, il faut
alors accepter que ces miracles soient du domaines du possibles pour un homme _
par exemple la plupart des guérisons : il existe d’autres thaumaturges et
guérisseurs ; ou ne soient pas l’œuvre de Jésus mais celle du Père à sa
prière _ ce que semble d’ailleurs confirmer les Evangiles en maints endroits
comme lorsque Jésus prie son Père de l’exaucer pour ressusciter Lazare.
Dieu est Tout Puissant, le
Christ est Tout Puissant, il est Roi de l’univers, mais il ne l’est pas en acte
le temps de son incarnation : Jésus n’était pas tout-puissant.
Dieu est Tout Puissant.
Mais cela veut-il dire qu’il
peut tout faire ? faire tout et n’importe quoi ?
« Rien
n’est impossible à Dieu » Lc 1,37
Mt 19,24 “pour
Dieu tout est possible. "
dit Jésus.
Certes, « rien n’est
impossible à Dieu » de ce qui est dans l’ordre du possible.
N’entendez pas ici, le
possible uniquement dans l’ordre du créé car la puissance de Dieu va bien au
delà.
Dieu peut tout ce qui est
possible dans l’ordre du possible absolument parlant.
Ainsi Dieu qui peut tout, ne
peut pas faire que le blanc soit noir tout en restant du blanc, que le vide
soit plein tout en restant vide etc. car
« rien n’est opposé à la
raison d’étant, si ce n’est le non-étant. Donc ce qui est exclu de la notion de
possible absolu soumis à la puissance divine, est ce qui implique en soi
simultanément l’être et le non-être. En effet, cela n’est pas soumis à la toute
puissance, non à cause d’un défaut de cette puissance divine mais parce qu’il
ne peut avoir raison de faisable et de possible ». ST I, Q25, a 3, R
Pour cette raison, il ne
convient pas de dire d’une chose que Dieu ne peut pas la faire, mais plutôt de
dire de cette chose qu’elle ne peut pas être faite.
Il ne faut pas dire par exemple que Dieu
est impuissant à faire que ce qui a été ne soit pas
Mais dire qu’il est tout
simplement impossible que ce qui a été ne soit pas.
Certains tombent à mon avis
dans cette erreur en qualifiant
Qualifier quelque chose c’est
en limiter le possible : si un objet est noir alors il n’est pas
blanc ; si un récipient est plein de vin, il ne l’est pas d’eau etc.
Ainsi, fut-ce avec les
meilleurs intentions du monde, il ne faut pas qualifier
Que Dieu Tout-Puissant nous
comble de cet amour.
AMEN