Dimanche 2 décembre 2007
1er Avent A
L’autel
« venez,
montons à la montagne du Seigneur »
Allah akbar. Dieu est grand.
Métaphoriquement, nous le
plaçons localement comme au-dessus de nous, dans les hauteurs, au plus haut des
cieux.
Les lieux en hauteurs sont
ainsi tout naturellement devenus des lieux privilégiés de proximité avec la
divinité :
-
sacrifice sur les
montagnes ;
-
prière en haut
d’une tour, d’une ziggourat ;
-
culte autour d’un
aérolithe ou météorite (comme à
L’élancement fréquent de nos
églises vers le ciel n’est pas non plus sans rappeler ce désir de se rapprocher
de Dieu.
Cependant, le lieu majeur de
notre rencontre avec Dieu dans nos églises se situe dans le sacrifice
eucharistique i.e. à l’autel.
« autel » du latin altare, vient de la racine altus qui veut dire « élevé ».
L’autel est le haut-lieu
servant de point de jonction entre Dieu et le monde.
Pour offrir le sacrifice
eucharistique, le prêtre, configuré au Christ unique médiateur entre Dieu et
les hommes, monte à l’autel.
Cette montée est matérialisée
généralement par quelques marches.
Ces marches ne sont pas là
pour favoriser la vue du peuple sur l’autel : ce n’est pas une estrade et
l’eucharistie n’est pas un spectacle.
L’élévation de l’autel est là
pour signifier que le sacrifice eucharistique est le lieu de la rencontre avec
Dieu.
Cette rencontre se fait en
Christ et par le Christ : elle est communication de Dieu à Dieu ;
autocommunication de Dieu,
l’eucharistie est donc la seule prière vraiment certaine d’être efficace et
agréable à Dieu : l’eucharistie nous introduit dans un dialogue intérieur
de Dieu.
L’autel est le signe de cette
rencontre divine : il a été consacré d’une onction sainte, il a été marqué
de 5 croix telles les 5 plaies du Christ, il est comme le Christ offert au Père ; les
oblats sont posés sur l’autel pour les offrir au Père par le Christ lui-même.
On comprend bien ici la
grande vénération à laquelle nous sommes invités envers l’autel.
-
Seul le prêtre,
autre Christ et marqué lui-même d’huile sainte sur la paume des mains, peut y
poser les mains.
-
Prêtres et
diacres le vénèrent d’un baiser.
-
Tout un chacun le
salue en s’inclinant.
-
On évite de
l’utiliser comme une table qqc etc
L’autel est le lieu de la
rencontre avec Dieu, celui où Dieu se donne à voir et à manger, où il se donne
lui-même.
A l’autel, Dieu se réconcilie
l’humanité et nous réconcilie les uns avec les autres. Il nous donne sa paix,
la paix du Christ que nous nous donnons aussi les uns les autres.
Chaque eucharistie fait venir
le règne de Dieu, son règne de paix.
« de leurs épées ils
forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles. »
Chaque eucharistie nous
introduit dans la vraie Jérusalem,
l’autel au cœur de l’Eglise
est la pierre de soutènement de l’édifice.
AMEN