Dimanche 16 décembre 2007

3ème Avent A

« qu’ils se réjouissent [.] c’est la vengeance qui vient »

 

 

« qu’ils se réjouissent [.] c’est la vengeance qui vient » nous a dit la première lecture, prophétie messianique d’Isaïe.

 

« qu’ils se réjouissent » : c’est ce que veut exprimer la couleur rose plutôt que le violet : une attente plus légère, plus joyeuse de Noël. Qu’ils se réjouissent ! Réjouissons-nous ! c’est la vengeance qui vient !

 

Il y a maintenant un peu plus de 200 ans, pendant la période sanglante de la Révolution française que l’on a surnommée la Terreur, des lois avaient été votées pour interdire aux prêtres de rester catholiques i.e. en lien avec l’évêque de Rome, le pape ; puis d’autres lois visant à éradiquer la foi chrétienne.

De nombreux prêtres avaient alors fuis à l’étranger, mais beaucoup se sont fait arrêter et emprisonner, en particulier plus de 800 autour de Rochefort, surtout sur de vieux bateaux pourris. Cela a été pour eux un calvaire : humiliation, coups, maladies, interdiction de parler, de prier, de dire la messe, manque de nourriture, froid etc… sur 829 prêtres, plus de 600 sont morts _ 254 ayant été inhumés sur l’île Madame.

Quelques années après, la liberté de religion étant revenue en France, par hasard, un des prêtres survivants a reconnu un de ses bourreaux. Il vivait plus ou moins dans la misère.

Alors ce prêtre s’est réjouit et s’est vengé !

 

Savez-vous comment ?

 

Il lui a dit qu’il l’avait reconnu, qu’il savait qui il était et les crimes qu’il avait commis.

Puis, il lui a offert une bouse de pièces d’or en lui disant : « voilà comment se venge un chrétien ! ».

« qu’ils se réjouissent [.] c’est la vengeance qui vient »

 

La vengeance de Dieu, c’est de pardonner aux ennemis : « aimez vos ennemis » dit Jésus Lc 6,27.

La vengeance de Dieu, c’est de pardonner aux pécheurs. Et, donc, à une époque où on croyait que les maladies, les handicaps, et même la pauvreté, étaient une punition de Dieu envers les pécheurs, Jésus venge Dieu en faisant que

« Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »

 

« qu’ils se réjouissent [.] c’est la vengeance qui vient »

 

Et bien, frères et sœurs, comme Jésus, à la suite des prêtres déportés, soyons nous aussi les bras vengeurs de Dieu : soyons des instruments de justice et de paix et aimons jusqu’à nos ennemis.

 

AMEN